Zine de confinement

8 avril, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne du Zine de bien-être, tirée du guide Parlons droits.

Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.

Âge : 8+
Temps : 60 min
Objectif : Réfléchir à ce qu’est le bien-être et à ce qu’il faut pour se sentir bien.

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Activité Zine Du Confinement

Matériel :

  • feuilles (8,5 x 11)
  • marqueurs
  • ruban adhésif ou bâtons de colle
  • découpures de magazine (optionnel) ciseaux
  • autocollants, morceaux de mousse ou tout autre matériel d'artisanat que vous avez sur place

Déroulement de l'activité:

  1. Expliquez aux jeunes qu'ils vont créer un Zine de confinement (un brochure créative faite à la main). Indiquez d’avance de quels matériaux ils auront besoin.
  2. Expliquez étape par étape comment créer un zine. Les instructions sont ici: Instructions Pour Créer Un Zine.
  3. Demandez à chaque jeune de dresser une liste des activités qu'il aime faire pendant le confinement Par exemple, prendre une marche, cuisiner ou organiser son placard sont d'excellentes façons de rester actif et engagé lorsqu'on est confine à la maison.
  4. Les jeunes peuvent maintenant remplir les pages de leur zine en s'inspirant du remue-méninge effectué à l'étape 3.Ils peuvent dessiner ou écrire sur les pages, ou découper des photos dans un magazine et coller les images dans leur zine.


Zine de bien-être

Le "Zine du bien-être'' est semblable au "zine de confinement", mais plus large. Demandez aux jeuens de réfléchir à ces questions avant de commencer leur zine :

1. Qu'est-ce qui vous fait vous sentir bien dans une amitié, une relation amoureuse, à l'école, dans un centre de jeunesse, à la maison, au travail ou dans votre quartier ?

2. Comment faites-vous pour prendre soin de vous lorsque vous vous sentez triste ?

3. Comment faites-vous pour que les autres se sentent bien quand ils se sentent tristes?

Maintenant, décorez les pages de votre zine comme suit :

- Page 1 : Page de couverture avec une déclaration ou une image qui présente votre zine

- Page 2-3 : Déclaration/image/collage de ce que le bien-être signifie pour vous

- Page 4-5 : Déclaration/image/collage de ce que le bien-être signifie pour vous dans vos relations avec les autres

- Page 6-7 : Déclaration/image/collage sur la signification du bien-être dans votre communauté

- Page 8 : Page libre!



Zine de tes choses préférées

Cette idée fonctionne très bien pour les jeunes enfants. Demandez-leur de remplir les pages avec leurs choses préférées. Utilisez des autocollants et des marqueurs et aidez-les à écrire ce que chaque page représente.

Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Avez-vous aimé créer votre propre zine de bien-être?
  2. Avez-vous aimé partager les choses qui vous font du bien avec les membres de votre équipe?
  3. Avez-vous trouvé surprenantes les idées sur le bien-être présentées par les autres membres du groupe? Pourquoi?

On réfléchit :

  1. Quelles étaient les similitudes et les différences entre les choses qui réconfortent les membres de votre groupe?
  2. Avez-vous appris de nouvelles façons de prendre soin de vous et des autres? Lesquelles?
  3. Selon vous, comment l’art peut-il contribuer à notre bien-être?

On pose des actions :

  1. Que pouvons-nous faire pour nous sentir bien et pour que les autres se sentent bien?
  2. Existe-t-il d’autres façons créatives que vous pouvez utiliser pour vous sentir bien et pour aider les autres à se sentir bien?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.


Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.

Instructions pour créer un zine:

Étape 1

Pliez la feuille de papier en deux dans le sens de la largeur

Étape 2

Pliez à nouveau votre papier comme suit

Étape 3

Pliez encore!

Étape 4

Ouvrez votre papier à plat. Avec des ciseaux ou un couteau Exacto, coupez une ligne au milieu. Ne coupez que les deux rectangles du milieu

Sinon, pliez votre feuille de papier en deux (comme ci-dessous). Maintenant, coupez à mi-chemin au niveau du pli. Cette coupure créera une ouverture au milieu de votre feuille.

Voici à quoi devrait ressembler votre papier lorsque vous aurez fini de le couper:

Étape 5

Pliez à nouveau le papier en deux dans le sens de la longueur. En tenant les deux extrémités, poussez doucement le papier vers le milieu pour ouvrir les plis centraux.

Effoncez les extrémités:

Rassemblez tous les plis dans une seule direction. Une fois le pliage terminé, votre zine devrait s'ouvrir comme un livre

Étape 6

Froissez votre papier ! De beaux plis bien définis assureront l'aplatissement de vos pages de zine.