Découvrez les nombreux projets menés par les jeunes de divers milieux à Québec et coordonnés par le Centre filles de la YWCA Québec.
Notre Centre filles a pour mission d’offrir des activités accessibles aux filles de 10 ans et plus de la région de Québec. Tous nos programmes ont pour but de mettre en lumière les forces des filles et de leur donner des outils pour développer leur pouvoir d’agir, leur estime de soi, leur esprit critique ou leur leadership, et pour adopter de saines relations. Dans une perspective d’éducation populaire, l’équipe du Centre filles croit que les filles sont les expertes de leur propre vie, et nos animations visent à leur donner la parole d’abord et avant tout.
En 2020-2021, le Centre filles réalisera de nombreux projets dans plusieurs milieux.
Le projet du comité mixte de l’école Saint-Jean-Baptiste
Les jeunes du comité mixte Saint-Jean-Baptiste, un comité d’action communautaire formé de jeunes de 9 à 11 ans, ont choisi cette année de s’intéresser à la réalité des personnes en situation d’itinérance. Sachant que les conditions de vie de ces personnes se sont précarisées avec l’arrivée de la pandémie, les jeunes ont décidé de réaliser une série d’activités pour favoriser leur mieux-être. La première action qu’iels ont réalisée a eu lieu dans le cadre de la 31e édition de la Nuit des sans-abri. Ils ont monté un vidéo afin de contribuer à la visibilité de cet événement:
Ensuite, iels ont pu poser une série de questions à Catherine, travailleuse de rue de l’organisme TRAIC Jeunesse. Grâce à ses réponses, les jeunes ont pu démystifier certains préjugés et briser des tabous entourant le quotidien des sans-abri.
Après coup, ils ont composé une lettre ouverte qui a été publiée dans le carrefour des lecteurs du journal Le Soleil. Cette lettre a également été envoyée au RTC. Celle-ci annonçait la tenue d’une action de visibilité qui a eu lieu dans la même semaine.
Pour consulter l'article cliquez ici !
Le 12 novembre dernier, les enfants ont installé des pancartes qu’iels ont conçu elleux-mêmes dans les abri-bus (sur René-Lévesque, la Côte d'Abraham et à Place d'Youville) pour manifester leur désaccord avec l'installation d'accoudoirs sur les bancs, qui empêchent quiconque de s'y allonger. Les jeunes ont répondu aux curieux.ses qui leur posaient des questions sur leurs intentions, et ont même collé une de leurs affiches sur la porte des bureaux du RTC.
Pendant ce temps, l'autre partie du groupe fabriquait des sandwichs aux oeufs (avec du pain gracieusement offert par la boulangerie Epi'fanny). Ces sandwichs ont été déposés dans le frigo-partage de l'école J-F-Perreault.
Les jeunes ont aussi écrit une lettre à une série de magasins de sports et plein-air pour voir si des invendus de sacs de couchage pouvaient être remis à des organismes qui viennent en aide aux personnes en situation d'itinérance.
Voici la lettre qui a été envoyée:
Bonjour magasin de plein air,
Nous sommes le comité mixte de l’école St-Jean-Baptiste. Nous nous intéressons beaucoup aux personnes en situation d’itinérance.
Nous savons que les organismes communautaires qui viennent en aide à ces personnes débordent, il n'y a pas assez de place pour accueillir tout le monde. La pandémie mondiale actuelle n’aide en rien cette situation, il y a plus de personnes qui dorment dans la rue qu'avant.
On se doute qu’à l’arrivée de l’hiver c’est plus difficile d’accepter tout le monde parce qu'il fait froid et que les gens ne peuvent plus dormir dehors. Nous aimerions leur offrir des sacs de couchage pour qu’ils puissent passer l’hiver un peu plus au chaud.
Nous vous écrivons donc pour savoir si vous avez des invendus des dernières années, des vieux modèles toujours en bon état que nous pourrions venir chercher pour en faire don à des organismes qui aident les personnes en situation d’itinérance comme Traic Jeunesse, Squat Basse-Ville, la maison Dauphine...
Nous aimerions compter sur votre générosité pour ce projet, si le cœur vous en dit.
Cordialement,
Jackson et Antoine,
pour le Comité mixte de l’école St-Jean-Baptiste
Les jeunes ont également participé à une entrevue réalisée par Pascaline Lamare du Bourdon du Faubourg, un média local. Leur entrevue sera diffusée sous peu.