Module 5: Amplifiez votre voix: Impliquez les décisionnaires

10 février, 2021

Le module 5 vise à découvrir des façons concrètes d’engager un dialogue avec les décisionnaires et les personnes d'influence dans votre communauté et amplifier l'impact de votre projet.

Le but de ce module était de :

  • Identifier les étapes pour impliquer des décisionnaires dans vos PACs
  • Comprendre votre sphère d’influence et comment vous pouvez mener le changement social
  • Créer un message qui interpelle les décisionnaires et les motive à promouvoir vos PACs

LES 5 ÉTAPES

1. LE "POURQUOI"

2. LE "QUI"

3. LE "COMMENT"

4. LE "QUOI"

5. LE SUIVI

Ces étapes ne sont pas linéaires car c'est un processus dynamique et il va y avoir des hauts et des bas ! Amplifier votre impact prend du temps et n'est pas un processus bien défini, mais un processus créatif ! Ces étapes ne sont que des recommandations pour vous aider à décomposer le processus afin que vous puissiez voir où vous allez !

TOUJOURS COMMENCER AVEC LE "POURQUOI"

Le "pourquoi" est lié aux droits humains et à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. Il est au cœur de vos actions, de vos projets et devrait influencer tout ce que vous faites. Les gens ne sont pas nécessairement liés à ce que vous attendez d'eux (le quoi), mais ils sont liés à l'objectif de votre projet (le pourquoi).

"Trouvez votre « pourquoi » car passer du « quoi » à l'action est dénué de sens si vous ignorez pourquoi. Car quand cela va mal, quand les choses se corsent, quand vos amis vous abandonnent, quand vos sympathisants vous oublient, quand vous ne gagnez pas votre première élection -- si vous ne savez pas pourquoi, vous ne pouvez pas réessayer. " -Stacy Abrams
LE "Golden Circle" proposé par Simon Senek

LE "QUI"

Les personnes dans votre sphère d'influence

Ce sont les personnes qui font partie de vos réseaux personnels ou professionnels qui sont touchées par vos projets, mais aussi celles sur lesquelles vous avez un certain niveau d'influence. Nos sphères d'influence se chevauchent également avec celles d'autres personnes - donc en réalité, vous ne savez pas toujours qui peut être touché dans votre "sphère". En effet, elle peut finir par ressembler à nos bulles "Covid" - où vous ne savez pas où vos idées vont aboutir et cela peut avoir un grand effet domino.

Activité #1: Définir votre sphère d'influence

C'est maintenant à votre tour de créer un diagramme de votre sphère d'influence ! Grâce à cette courte activité, vous pouvez classer les personnes de vos sphères d'influence selon différentes catégories. Pour réaliser l'activité, vous pouvez télécharger l'image ou l'imprimer, et écrire dans chaque cercle les personnes que vous connaissez et que vous pouvez influencer. (Ex : votre professeur, votre café local où vous prenez un café tous les matins, votre cousin qui travaille pour une certaine entreprise, etc.) ). Pour télécharger l'activité, cliquez ici.

Activité #2: Impact et Engagement

Maintenant que vous avez construit vos sphères, vous devez réfléchir aux acteurs dans vos sphères pour voir où vous avez le plus d'influence afin d'agir stratégiquement. Il y a deux choses que vous devez prendre en compte lorsque vous engagez des décideurs : leur niveau d'impact et leur capacité à être impliqué. Ce tableau montre ces deux spectres. Pour cette activité, vous pouvez réfléchir aux décideurs que vous souhaitez impliquer dans votre projet et à l'endroit où ils se trouvent sur ce graphique (par exemple, un de vos enseignants peut être facile à impliquer et avoir un niveau d'impact élevé). Pour télécharger l'activité, cliquez ici.

LE "COMMENT"

Choisissez votre approche

Nous nous penchons davantage sur les options de communication privée (entre deux personnes ou en petits groupes) et non sur les messages qui seront diffusés sur les médias sociaux ou dans le cadre de campagnes publiques. Bien que nous reconnaissions que les réseaux sociaux sont utiles et efficaces, il serait nécessaire de parler des questions liées aux médias sociaux telles que la cybersécurité et la culture en ligne, qui peuvent être très préjudiciables pour ceux qui veulent parler de justice et de causes sociales.

LE "POURQUOI"

Créez votre message

Comme nous l'avons vu précédemment, ielles est toujours nécessaire de commencer votre message par le "pourquoi", car c'est par le "pourquoi" que les gens se sentirons interpellé.e.s à votre objectif et voudront collaborer avec vous. Ielles ne seront pas interpellé.e.s pas avec votre "comment" ou votre "quoi", mais seulement avec le "pourquoi". C'est pourquoi il faut que ce soit au cœur de votre message.

Activité #3: Exercice pour écrire votre propre message

Nous vous proposons une petite activité pour créer votre propre message à l'intention des décideurs. Vous pouvez remplir le modèle ci-dessous pour créer votre propre message personnalisé. Pour le télécharger, cliquez ici.

LE SUIVI

Établissez un plan de suivi avec les personnes que vous avez contactées pour les tenir informé.e.s et leur rappeler votre cause !

Vous pouvez :

  • Envoyer un courriel ou un appel téléphonique de suivi
  • Envoyez une photo de votre groupe en action