Trousse éducatives pour la réconciliation
5 novembre, 2020
Le 24 janvier, nous célébrerons la Journée internationale de l'éducation ! Voici comment un projet dans la région du Grand Toronto contribue à la réconciliation grâce à l'education!
En collaboration avec le 'Moccasin Identifier Project', un nouveau projet pilote en ligne a été lancé au début du mois de novembre dans une centaine d'écoles de la région du Grand Toronto en Ontario. Ce projet consiste de la création de trousses d'outils pédagogiques pour aider les éducateurs à enseigner et à apprendre les traités, les territoires et l'histoire des Autochtones en collaboration avec leurs élèves. Ces trousses sont conçues pour les élèves de la première à la huitième année et comprennent des objectifs d'apprentissage et des activités qui se déroulent sur plusieurs jours. Les objectifs du 'Moccasin Identifier Project' comprennent l'éducation des jeunes sur l'histoire et les questions autochtones, la promotion de la sensibilisation du public sur le sujet, et la création d'un réseau de connaissances.
Bien que ces ressources soient accessibles gratuitement en ligne sur le Moccasin Identifier Project, Carolyn King - la conceptrice de la trousse, affirme que cette collaboration avec les écoles est importante. En effet, "ces changements à grande échelle sont spectaculaires et contribuent à rappeler au grand public la présence des Autochtones sur ces terres. Les enseignements des traités sont importants pour tous les âges". Auparavant, le Moccasin Identifier Project n'enseignait dans les écoles qu'en réservant des visites auprès de chaque école.
En première année, les enseignements portent sur les bonnes amitiés et les promesses, et sur la façon dont la communication est nécessaire pour réparer une promesse non tenue et regagner la confiance. Les leçons établissent un lien entre les points et les relations découlant des traités. Cet apprentissage se poursuit jusqu'en 8e année. En 8e année, les élèves apprennent les effets à court et à long terme de la Loi sur les indiens, la législation déshumanisante et le rôle que cette loi joue dans la colonisation. Les élèves étudient également la question de la réconciliation.
La trousse recommande également aux enseignants de parler directement avec les élèves Autochtones et leurs familles pour les informer des sujets à venir, comme les pensionnats, la Loi sur les Indiens et les structures coloniales. Il vise à ouvrir un débat honnête sur l'histoire du Canada et sur le travail qu'il reste à accomplir pour la réconciliation.
Le projet "Moccasin Identifier Project" a également mis ses outils à la disposition du public gratuitement ! Vous pouvez en savoir plus sur ces trousse éducatives et les trouver sur leur site web ici (le site se trouve seulement en anglais).