Journée internationale de la Femme
1 mars, 2021
La Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars dans le monde entier. C'est une journée mondiale qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et qui commémore les luttes que les femmes ont dû mener pour obtenir leurs droits. Cette journée est célébrée depuis le début des années 1900, alors que le féminisme venait juste de commencer.
Le thème de cette année est #Choisissezdedéfier
En décidant de remettre en question les règles, les lois, les constructions sociales et les idées en place, nous pouvons essayer d'envisager le monde non pas tel qu'il est, mais tel qu'il devrait être. Nous sommes tous responsables de nos pensées et de nos actions et nous devons nous remettre en question pour devenir de meilleurs citoyens et faire mieux. Un monde qui se met au défi est un monde en mouvement.
Nous pouvons tous choisir de remettre en question et de dénoncer les préjugés sexistes, les inégalités, la discrimination et le sexisme. Collectivement, nous pouvons travailler ensemble pour créer un monde plus inclusif.
Nous apprenons aux filles à se rétrécir, à se diminuer, nous disons aux filles : « Tu peux avoir de l'ambition, mais pas trop. »
« Tu devrais avoir pour objectif de réussir, mais pas trop sinon tu menacerais l'homme. » Nous apprenons aux filles à se considérer comme rivales -- pas pour un emploi, des accomplissements, ce qui peut être positif, mais pour l'attention des hommes. Nous leur apprenons qu'elles ne peuvent pas être sexuées comme les garçons.
- Chimamanda Ngozi Adichie
Une ligne de temps du féminisme à travers l'Histoire
Première vague de féminisme (XIXe siècle)
Le suffrage des femmes, le droit de vote et d'autres inégalités juridiques
Pendant cette période, tout l'argent et les biens qu'une femme avait légalement appartenu à son mari. Les femmes ne pouvaient donc pas posséder de terres, rédiger un testament, gagner un salaire, etc. et comme elles ne pouvaient pas voter, il était difficile de modifier les lois existantes.
Ces questions ont donc donné naissance à la Women's Right Women, qui a débuté avec des femmes et quelques hommes, réunis à Seneca Falls, New York, en 1848, pour rédiger un manifeste. Ce fut le début du suffrage des femmes aux États-Unis
Deuxième vague du féminisme (1960)
"Le genre a une origine sociétale."
L'idée que le genre a une origine sociétale a été l'épine dorsale de la deuxième vague du féminisme. Des livres comme Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir affirmaient que les femmes étaient considérées comme le sexe inférieur qui devait s'occuper des enfants et des tâches ménagères. Cette vague s'est concentrée sur la participation des femmes au marché du travail, l'égalité des droits en matière de reproduction, la violence sexuelle, les droits à l'éducation et le divorce. Cette époque a marqué la légalisation de la contraception et de l'avortement, les lois sur le divorce et l'égalité des salaires.
Troisième vague du féminisme (1990)
Le féminisme intersectionnel
Bien que la deuxième vague ait grandement contribué à l'avancement des droits des femmes, les changements apportés ont été principalement en faveur des femmes blanches de la classe moyenne. Ainsi, la troisième vague s'est concentrée sur l'élargissement de la définition du féminisme pour englober les questions de race, de classe, de sexualité et d'autres formes de discrimination.
L'une des principales idées sous-jacentes à cette vague est la reconnaissance des structures de pouvoir qui créent des inégalités entre les sexes, les races, les classes, etc. C'est de là qu'est né le féminisme intersectionnel.
Quatrième vague de féminisme (2012)
Empowerment des femmes
Cette vague a commencé en 2012 avec une plus grande dénonciation de enjeux tels que le harcèlement sexuel, la honte corporelle, la culture du viol, et tant d'autres. Elle porte principalement l'attention sur l'empowerment des femmes, l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet, et l'intersectorialité. Elle remet également en question les normes de genre, les constructions sociales, la marginalisation des femmes dans la société et souhaite une plus grande égalité des sexes.
Un exemple de la quatrième vague de féminisme est le mouvement #Metoo, qui encourageait les femmes à partager leurs expériences de harcèlement et d'agression en ligne.
"Je pense que maintenant le féminisme est intrinsèquement un féminisme intersectionnel - nous sommes dans un lieu de féminismes multiples".
- April Sizemore-Barber