Journée de sensibilisation au trafic humain
7 janvier, 2021
L'esclavage a été officiellement aboli au Canada le 1er août 1834, mais le trafic humains grandi à un rythme alarmant et, bien que le Canada soit considéré comme l'un des pays les plus sûrs au monde, le trafic humains se produit toujours dans notre société. Le trafic humains est un problème complexe et en constante évolution, qui se déroule dans des contextes très variés et qui est souvent difficile à détecter.
Qu'est-ce que le trafic humain ?
Le trafic humain est le processus qui consiste à piéger des personnes en recourant à la violence, à la tromperie ou à la coercition et à les exploiter à des fins financières ou personnelles. La sécurité publique Canadienne définit le trafic humain comme " le recrutement, le transport, l'hébergement et/ou le contrôle, la direction ou l'influence sur les mouvements d'une personne afin de l'exploiter, généralement par l'exploitation sexuelle ou le travail forcé ". Elle est souvent décrite comme une forme moderne d'esclavage.
Le trafic humain peut se manifester sous plusieurs formes : des femmes ou des jeunes filles préparées et forcées à l'exploitation sexuelle ; des hommes dupés pour accepter des offres d'emploi risquées et pris au piège de travail forcé ; des femmes embauchées pour travailler dans des maisons privées, mais ensuite piégées, exploitées et maltraitées derrière des portes closes sans aucune issue.
Parmi les personnes les plus à risque, on trouve :
- les femmes et les filles autochtones, les migrants et les nouveaux immigrants, les personnes LGBTQ2, les personnes handicapées, les enfants placés dans le système de protection de l'enfance, les jeunes à risque, les personnes socialement ou économiquement défavorisées
- les travailleurs migrants qui peuvent être particulièrement vulnérables à l'exploitation et aux abus en raison de nombreux facteurs, tels que les barrières linguistiques, le travail dans des zones isolées/éloignées, le manque d'accès aux services et au soutien, et le manque d'accès à des informations précises sur leurs droits.
Quelques statistiques sur le trafic humain au Canada

Femmes autochtones disparues et assassinées au Canada
Le trafic humain au Canada est devenue un problème juridique et politique important. Il s'agit d'un problème largement caché mais omniprésent au Canada, et les femmes et les filles autochtones sont touchées de manière disproportionnée. Les statistiques de la GRC de 2016 révèlent que si les femmes autochtones ne représentent que quatre pour cent (4 %) de la population canadienne, elles constituent près de cinquante pour cent (50 %) des victimes du trafic humain.
Le trafic humain ne se produit pas seulement lorsque des personnes traversent les frontières. En réalité, le transport ou le déplacement de la victime ne définit pas le trafic humain : il peut se produire au sein d'un seul pays ou même au sein d'une seule communauté.
Selon l'Association des femmes autochtones du Canada, la surreprésentation des femmes et des filles autochtones dans l'exploitation sexuelle et le trafic humain au Canada s'explique par les conséquences du colonialisme sur les sociétés autochtones telles que :
- l'héritage des pensionnats et leurs traumatismes intergénérationnels, la violence familiale, les mauvais traitements infligés aux enfants, la pauvreté, l'absence de domicile fixe,
- le manque de produits de première nécessité pour la survie,
- la discrimination raciale et sexiste,
- le manque d'éducation,
- la migration,
- et la toxicomanie.
La colonisation au Canada a pris et maintient la forme d'une discrimination systémique, incarnée par des politiques et des lois néfastes qui ont grandement nui aux sociétés autochtones.

Comment pouvez-vous aider ?
- Renseignez-vous sur le trafic humain, sur la manière dont il se manifeste et sur les moyens de la combattre.
- Adoptez une approche antiraciste et de décolonisation (article en anglais), afin de mettre fin à l'héritage du colonialisme sur les communautés autochtones.
- Découvrez les ressources proposées pour lutter contre le trafic humain.
- Renseignez-vous sur la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes du Canada.
