Comment tu te sens?
27 mai, 2020
Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.
Voici donc la version en ligne de Comment tu te sens ?, tirée du guide Bâtir des communautés inclusives.
Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle. (Choisir ce qui convient)
- Âge: 10+
- Temps: 20 min
- Objectif: Les membres du groupe interprètent différents sentiments, afin d'explorer l'expression des émotions et de développer l'empathie en ligne au sein du groupe.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Comment Tu Te Sens
Matériel :
- Un “cercle virtuel” – Apprenez comment en créer un dans l’étape 1 des instructions disponibles ci-dessous
Déroulement du jeu :
- Si vous animez cette activité en ligne : créez un cercle virtuel. L’objectif du cercle virtuel est de recréer un espace physique dans une rencontre virtuelle, afin de stimuler et rythmer la participation des membres du groupe. Dans un document que vous allez partager avec les membres du groupe, recréez un cercle comme si vous étiez présent-e-s en personne et que les membres du groupe s’assoyaient en cercle. Indiquez le nom de chaque personne autour du cercle pour que tout le monde sache qui est assis-e à côté d’eux pendant l’activité. Vous pouvez utiliser le cercle virtuel pour déterminer les tours de parole. Partagez ce document avec le groupe avant votre rencontre. Voir le pdf (ci-dessus) pour un example d'un cercle virtuel.
Si vous faites cette activité en personne, assoyez-vous simplement en cercle. - Demandez à un membre du groupe de mimer ou interpréter un sentiment (par exemple, être enthousiaste).
- Le membre du groupe qui est "assis à côté d'eux" dans le cercle virtuel doit lui demander : "Que ressens-tu ?" La première personne doit alors nommer un sentiment qui est complètement différent de celui qui est mis en scène (par exemple, "Je suis triste").
- Le membre du groupe qui a posé la question doit ensuite mimer ou interpréter ce nouveau sentiment (triste) jusqu'à ce qu’un autre membre du groupe demandent "Que ressens-tu ?" et ainsi de suite.
- Continuez jusqu'à ce que tous les membres du groupe aient eu l'occasion d'exprimer un sentiment.
- Passez à la discussion de groupe.
Discussion de groupe :
On s’exprime :
- Avez-vous aimé ce jeu ? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Est-il plus facile ou difficile de partager vos sentiments avec les autres lorsque vous êtes en ligne ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
On réfléchit :
- Comment savez-vous ce que les autres ressentent ? Que se passe-t-il lorsque quelqu'un ressent une chose mais vous dit qu'il en ressent une autre?
- En quoi le fait de communiquer en ligne est-il différent de la conversation en personne ?
On pose des actions :
- Que pouvez-vous faire si vous pensez que quelqu'un se sent triste ou perturbé, mais qu'il vous dit qu'il ressent autre chose ? Que pouvons-nous faire pour créer une atmosphère de groupe où chacun se sent libre d'exprimer ses sentiments ?
- Comment pouvons-nous faire en sorte qu'il soit plus facile de se comprendre lorsque nous parlons en ligne ?
L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.
Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :
- Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
- Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
- Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.
Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.
- Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
- Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
