L'Arbre de Bienvenue

23 juillet, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir à une distanciation physique.

Voici donc la version en ligne de 'L'arbre de Bienvenue' tirée du guide 'Bâtir des Communautés Inclusive'.

Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou être animée lors d'une réunion virtuelle.

Âge: 12+

Temps: 30-45 min

Objectif: Créer une représentation visuelle des stratégies pour mieux accueillir les personnes réfugiés et les nouveaux arrivants,

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement:Pd Welcome Tree Fr


Matériel :

  • Grande feuille de papier et tableu de conférence.
  • OU tableu table avec marqueur

Déroulement du jeu :

  1. Placez des chaises dans la salle ou marquez le sol de la salle avec des marqueur à une distanciation physique sécuritaire pour laissez les jeunes s’avoir quelle est la distance à respecter.
  2. Demandez aux jeunes de s'asseoir sur ces marqueurs ou chaises et rappelez-leur l'importance de rester dans cette place pendant la durée du jeu pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs pairs.
  3. Sur une grande feuille mobile ou un tableau, dessinez un arbre avec ses racines, son tronc, ses branches, et ses feuilles. Faites de grands dessins pour pouvoir écrire à l’intérieur.
  4. Dites au jeunes que c’est l’ « Arbre des bienvenue ». À l’intérieur du tronc, écrivez « Inclusion des personnes réfugiés et des nouveaux arrivants dans notre communauté » .
  5. Expliquer que les racines de l’Arbre représentent les causes sous-jacentes de l’exclusion, ses branches représentent des stratégies pour promouvoir l’inclusion, et ses feuilles représentent les résultats positifs sur la communauté élargie.
  6. Demandez aux jeunes individuellement de penser à : 1) identifier les causes possibles de l’exclusion des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants ; 2) identifier des façons d’aborder ces causes sous-jacentes (p. ex trouver des idées pour promouvoir l’inclusion) ; 3) décrire les résultats positifs découlant de l’inclusion et du respect de la diversité sur les gens et la communauté élargie. Donnez-leur quelques minutes pour réfléchir à ces questions. Les jeunes peuvent écrire leurs réponses, mais ils devon le faire qu’en utilisent leur propre matériel. Ils ne peuvent pas emprunter ou partager l'équipement des autre.
  7. Demandez aux jeunes de partager leurs réflexions avec le groupe en levant la main. En tant qu'animateur et animatrices, vous (et vous seul) noterez leurs réponses dans « l’arbre des bienvenue ».
  8. Ensemble, revoyez ces idées et assurez-vous que les causes, stratégies, et résultats identifiés sont clairs pour tout le monde.


Discussion de groupe :

On s’exprime :

1. Que pensez-vous de notre échange et des idées notées dans l’arbre?

2. Avez-vous eu l'impression de pouvoir exprimer toutes vos idées avec le groupe ?

3. Que pensez-vous de la communauté dans laquelle nous vivons et de la façon dont les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants y sont accueillis?

On réfléchit :

1. Vous avez identifié quelques-unes des causes de l’exclusion. Quelles sont les conséquences de l’exclusion sur certaines personnes dans notre communauté?

On propose des actions :

1. Que pouvons-nous faire pour en apprendre plus sur les problèmes auxquels font face les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants?

2. Pouvons-nous mettre en pratique certaines des stratégies et idées proposées et notées dans l’arbre pour promouvoir l’inclusion?


L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.


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