Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
27 novembre, 2020
En quoi consistent les 16 jours?
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ont été lancés pour la première fois par des activistes lors du premier Institut pour le leadership global des femmes tenu en 1991. Depuis lors, c'est devenu une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et se poursuit jusqu'au 10 décembre, (Journée internationale des droits de la personne).
Les 16 jours sont l'occasion de se rassembler en tant que Canadiens, d'agir contre la violence fondée sur le sexe et d'être des alliés des femmes, des filles, des personnes LGBTQ2+ (lesbiennes, gaies, bisexuels, transgenres, queer, bi-spirituels) et des personnes de tous les sexes. Nous observons également la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, afin d'honorer la mémoire des femmes que nous avons perdues lors de la tragique fusillade à l'École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.
La violence fondée sur le sexe, c'est quoi?
La violence fondée sur le sexe est une violence commise à l'encontre d'une personne en raison de son sexe, de son identité sexuelle, de son expression sexuelle ou de son sexe perçu.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes concernées par la violence sexiste, cliquez ici.
La violence fondée sur le sexe pendant la pandémie du COVID-19
Avec l'arrivée de la pandémie Covid-19, la violence fondée sur le sexe s'est exacerbée et une femme sur dix a déclaré être très ou extrêmement préoccupée par la possibilité de violence au sein du foyer. Aujourd'hui, plus que jamais, une action collective est nécessaire et nous devons travailler ensemble contre ce problème. Nous avons tous un rôle à jouer dans la création de foyers, d'écoles, de lieux de travail et de communautés sûrs.
Les moyens de s'impliquer
Si vous souhaitez vous impliquer ou en savoir plus sur les 16 jours d'activisme contre la violence sexiste, vous pouvez consulter ce site web.