Quelle violence?

4 juin, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de Quelle violence?, tirée du guide Parlons droits.

Cette activité peut être animée lors d'une réunion virtuelle.

  • Âge: +14
  • Temps: 45 min
  • Objectif: Réfléchir à la violence, aux manières dont elle se manifeste et à ses conséquences pendant la pandémie.

Veuillez noter:

que cette activité peut soulever des sujets difficiles en lien avec la violence et que les énoncés que vous choisissez doivent refléter les besoins du groupe. Il serait important de tenir compte du niveau de confiance entre les participant-e-s et de savoir si vous pensez que l'espace est approprié pour discuter et/ou divulguer des informations potentiellement difficiles.

Pour une assistance immédiate:

Pour des ressources additionnelles sur le racisme :

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Quelle Violence

Matériel :

Version A (virtuelle ou en distanciation physique):

  • Morceau de papier
  • Crayons de couleur/ couleurs/ marqueurs/ surligneurs différents, etc.

Version B:

  • Une application virtuelle qui permet de faire des “sondages” ou des “formulaires” en ligne. Les participant-e-s doivent pouvoir répondre de manière anonyme.

Déroulement du jeu :

Version A:

  1. Commencez par demander aux participant-e-s en quoi leur monde a changé depuis le début de la pandémie. Vous pouvez leur demander de réfléchir à leur monde "physique" (y compris leur espace domestique), et à leur monde "en ligne/virtuel". Vous pouvez leur demander de taper quelque chose dans le chat, ou vous pouvez afficher un diagramme des noms de chacun en forme de cercle sur l'écran (comme si vous étiez assis ensemble dans un cercle) et de passer d'une personne à l'autre. Vous pouvez trouver plus de détails pour cette méthode dans notre activité Comment tu te sens ?.
  2. Continuez en demandant aux jeunes de réfléchir à la façon dont leur expérience de la sécurité a changé dans leur monde physique et en ligne.
  3. Demandez aux participants de diviser leur papier en quatre quadrants, en écrivant dans chaque coin "très violent", "violent", "injurieux" et "pacifique."

4. Sélectionnez les déclarations pertinentes dans la liste à la fin de cette activité en fonction des besoins et des intérêts du groupe.

5. Attribuez un numéro à chacune des affirmations choisies et partagez votre écran pour démontrer chaque affirmation.

6. Demandez aux participant-e-s de classer chacune des affirmations en fonction de la violence qu'elle représente pour eux, mais de n'écrire que le numéro.

7. Facultatif : si les participant-e-s hésitent beaucoup à partager, vous pouvez leur demander de prendre une photo et de l'envoyer à l'un-e des animatrices-teurs (idéalement, vous pouvez co-animer) pour faire un compte rapide (et garder les réponses anonymes) afin de faciliter la conversation.

  • Si vous avez fait un comptage des réponses, vous pouvez partager les endroits où les gens ont répondu et demander aux participant-e-s s'ils sont d'accord avec l'endroit où les déclarations ont été placées, ou s'ils auraient placé certaines des déclarations ailleurs. Si c'est le cas, demandez-leur pourquoi.
  • Après avoir passé en revue chaque affirmation individuellement, choisissez l'affirmation qui a reçu le plus de réponses pour "très violent" et demandez aux participants de réfléchir à des alternatives à la question de la violence qu'ils ont choisie.

Version B:

1. Commencez par demander aux participant-e-s comment leur monde a changé depuis le début de la pandémie. Vous pouvez leur demander de réfléchir à leur monde "physique" (y compris leur espace domestique), et à leur monde "en ligne/virtuel". Vous pouvez leur demander de taper quelque chose dans le chat, ou vous pouvez afficher un diagramme des noms de chacun en forme de cercle sur l'écran (comme si vous étiez assis ensemble dans un cercle) et de passer d'une personne à l'autre. Vous pouvez trouver plus de détails pour cette méthode dans notre activité Comment tu te sens?:

2. Continuez en demandant aux jeunes de réfléchir à la façon dont leur expérience de la sécurité a changé dans leur monde physique et en ligne.


3. Sélectionnez les énoncés pertinents dans la liste à la fin de cette activité en fonction des besoins et des intérêts du groupe.

4. Selon votre application virtuelle, vous pouvez utiliser l'option "formulaires" ou l'option "sondage", copiez les déclarations et donnez les options suivantes dans l'enquête : "très violent", "violent", "injurieux" et "pacifique". Demandez aux participants de choisir leurs réponses en fonction de la façon dont ils réagissent aux déclarations.

Les énoncés:

(Veuillez sélectionner/adapter cette liste aux besoins de votre groupe et l'adapter aux mesures de santé publique les plus récentes)

· Demander à emprunter de l'argent
· Recevoir une contravention pour violation de la distance sociale
· Être arrêté par la police
· Être obligé de reprendre le travail sans compensation de risque ni équipement de protection individuelle (EPI)
· Hacking de réunions virtuelles (comme du “Zoom bombing”)
· Se faire “ghosté”
· Éternuer ou tousser sans se couvrir le visage
· Faire surveiller vos conversations par quelqu'un
· Défier les ordres de distanciation physique en rencontrant un ami au parc
· Défier les ordres de distanciation physique pour jouer un match de football dans le parc
· Protestation des ordonnances de rester à domicile
· Se mettre en colère et claquer la porte de sa chambre
· Ignorer vos parents ou votre tuteur lorsqu'ils vous parlent
· Faire des graffitis sur le côté d'un bâtiment
· Partager une photo ou une vidéo privée de quelqu'un en ligne sans sa permission
· Écrire un message négatif sur votre ex sur les médias sociaux
· Demander à quelqu'un de prouver son adresse
· Donner à la police des pouvoirs extraordinaires
· La cyberintimidation
· Appeler la police sur un groupe de personnes assises dans un parc
· Signaler des personnes aux lignes de rapportage COVID
· Être expulsé de son logement parce qu'on ne peut pas payer le loyer
· Faire honte publiquement à quelqu'un qui ne porte pas de masque au supermarché
· Être obligé d'allumer sa caméra lors d'une réunion virtuelle

Discussion de groupe :

On s’exprime :

1. A-t-il été difficile de décider où placer vos déclarations ? Pourquoi ?

2. Pensez-vous que vous auriez réagi différemment à ces déclarations avant la pandémie ?

3. A-t-il été difficile de comprendre pourquoi les participants avaient des sentiments différents quant à la violence de certaines énonces?

On réfléchit :

1. Comment la violence affecte-t-elle votre vie ? Pensez-vous que cela a changé depuis le début de la pandémie ?

2. Réagissez-vous parfois violemment ? Pourquoi ? Comment cela affecte-t-il la sécurité de ceux qui vous entourent pendant cette pandémie ?

On propose des actions :

1. Les solutions que vous avez trouvées ensemble sont-elles réalistes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

2. Que pouvez-vous faire pour créer un plus grand sentiment de sécurité dans votre communauté pendant la pandémie ?

3. Comment pouvez-vous réduire la violence perpétrée par les autres pendant cette période ?

4. La violence que vous perpétrez? Quel rôle pouvez-vous jouer lorsque vous voyez d'autres personnes faire des choses que vous jugez violentes ?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
Licence Creative Commons