2 MÈTRES PLUS TARD

26 mai, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de La tombée du rideau, tirée du guide Bâtir des communautés inclusives.

Cette activité peut être réalisée avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou en groupe, en respectant les mesures de distanciation sociale.

  • Âge: 6+
  • Temps: 20 min
  • Objectif: Apprendre à mieux connaître les membres du groupe; Découvrir le travail en équipe et examiner comment le fait de collaborer nous aide à réussir et à atteindre nos objectifs; Apprendre à communiquer tout en maintenant une distance physique.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: 2 MÈTRES PLUS TARD activité PDF

Matériel :

  • Aucun matériel requis

Déroulement du jeu :

  1. Demandez aux enfants de former 2 lignes qui se font face. Indiquez aux enfants que la première ligne est la ligne A et que la seconde est la ligne B. Assurez-vous qu’il y a bien 2 mètres entre tous les enfants qui sont sur la même ligne et qu’il y a également 2 mètres de distance entre les lignes A et B. Chaque enfant de la ligne A doit également être vis-à-vis d’un enfant de la ligne B.
  2. À votre signal, demandez aux enfants de s’adresser à la personne vis-à-vis d’eux sur la ligne opposée et de lui donner les deux informations suivantes :
    1. Son nom
    2. Sa couleur préférée
      Attention ! Les enfants n’ont pas le droit de se déplacer vers leur partenaire. Invitez les enfants à être créatifs s’ils ne parviennent pas à entendre leur partenaire en raison de la distance ou de la cacophonie.
  3. Après quelques minutes, demandez l’attention du groupe. Invitez 2-3 enfants à partager à tout le groupe les réponses de leur partenaire.
  4. Demandez aux enfants de la ligne A de se retourner pour faire dos à ceux de la ligne B. Invitez les enfants de la ligne B à se déplacer entre eux, afin qu’ils fassent face à un nouveau partenaire sur la ligne A. Lorsque tout le monde est en place, demandez aux enfants de la ligne A de se retourner pour faire face à la ligne B.
  5. À votre signal, demandez aux enfants de s’adresser à la personne vis-à-vis d’eux sur la ligne opposée et de lui mimer les deux informations suivantes :
    1. Son animal préféré
    2. Son repas préféré
      Attention ! Les enfants n’ont pas le droit de se déplacer vers leur partenaire.
  6. Après quelques minutes, demandez l’attention du groupe. Invitez 2-3 enfants à partager à tout le groupe les réponses de leur partenaire.
  7. Inversez l’étape 4. Demandez aux enfants de la ligne B de se retourner pour faire dos à ceux de la ligne A. Invitez les enfants de la ligne A à se déplacer entre eux, afin qu’ils fassent face à un nouveau partenaire sur la ligne B. Lorsque tout le monde est en place, demandez aux enfants de la ligne B de se retourner pour faire face à la ligne A.
  8. À votre signal, demandez aux enfants de s’adresser à la personne vis-à-vis d’eux sur la ligne opposée et de découvrir :
    1. Une chose qu’ils aiment tous les deux
    2. Une chose qu’ils détestent tous les deux
      Attention ! Les enfants n’ont pas le droit de se déplacer vers leur partenaire. Invitez les enfants à être créatifs s’ils ne parviennent pas à entendre leur partenaire en raison de la distance ou de la cacophonie.
  9. Après quelques minutes, demandez l’attention du groupe. Invitez 2-3 enfants à partager à tout le groupe les choses qu’ils ont en commun.
  10. Vous pouvez répéter ces étapes tant que vous le voulez en posant aux enfants des questions adaptés à leur âge : leur personnage préféré; s’ils ont des frères ou des sœurs, leur pays d’origine, etc. Vous pouvez ajouter des défis supplémentaires en leur demandant de communiquer de diverses façons. (e.x. : avec les pieds seulement, les yeux fermés, en dansant, etc.)

Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Avez-vous aimé ce jeu ? Pourquoi ?
  2. Est-ce que c’était difficile de se comprendre malgré la distance ?

On réfléchit :

  1. Est-ce que vous aviez des choses en commun avec les autres ?
  2. Qu’avez-vous appris sur les autres ?
  3. Quelles stratégies avez-vous utilisées pour vous comprendre malgré la distance ?

On propose des actions :

  1. Comment peut-on apprendre à se connaitre les uns les autres ?
  2. Comment pouvons-nous nous assurer de collaborer, communiquer et jouer ensemble malgré la distanciation sociale ?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
Licence Creative Commons