10 trucs et astuces d'animation en ligne
13 mai, 2020
Vous pouvez télécharger la feuille de référence en PDF : 10 trucs et astuces d'animation en ligne
1. Établissez vos attentes et informez les participant-e-s
Réfléchissez à comment rendre votre rencontre participative et informez vos participant-e-s avant la rencontre de ce que vous attendez d’eux en termes de participation. Assurez-vous que leur participation soit significative et d’avoir la capacité de prendre leurs interventions en compte. Considérez le nombre de personnes invitées et comment il est possible de les faire participer. Avertissez-les si les conversations seront personnelles ou confidentielles pour qu’ils prévoient un lieu de rencontre sécuritaire.
Cherchez des compléments disponibles sur vos plateformes de diffusion (sondage, tableau blanc, nuage d’idée, etc.) pour favoriser et diversifier la participation. Vous pouvez demander aux participant-e-s de couper leur micro et d'utiliser la boite de dialogue, ou de "lever leur main virtuelle".
Définissez des objectifs clairs et un agenda structuré. Partagez-les à l'avance, ainsi que tout matériel que vous souhaitez que le groupe ait sous la main. Publiez votre agenda dans la boite de dialogue de la plateforme que vous utilisez afin que le groupe puisse s'y référer.
2. Animez en équipe
Avoir une ou un co-modérateur, c’est l’idéal ! Cette personne peut modérer la discussion, afin que la personne qui présente puisse se concentrer sur le contenu de la rencontre. Les problèmes techniques vont se produire ! Assurez-vous que les participant-e-s sachent à qui s'adresser si ça arrive.
Demandez au co-modérateur de gérer les tours de parole et de lire à voix haute les questions et commentaires dans la boite de dialogue.
3. Pratiquez-vous
Préparez-vous avant la rencontre, tant au niveau du contenu que de la technique. Habituez-vous à la plateforme que vous utilisez. Consultez des tutoriels. Préparez et testez votre matériel et réfléchissez d’avance à comment vous pouvez adapter vos activités pour qu’elles fonctionnent en ligne.
4. Utilisez des supports visuels
C'est très important pour répondre aux divers besoins et modes d'apprentissage de vos participant-e-s. Cela permet leur permet d'entendre et/ou de lire ce que vous présentez. Toutefois, le support visuel doit rester un outil complémentaire à une rencontre interactive.
Trouvez le visuel approprié. PowerPoint, tableaux blancs, notes autocollantes ?
5. Saluez-vous !
C'est toujours agréable de commencer par des présentations pour savoir qui est dans la salle. Demandez aux participant-e-s de se présenter ou faites une activité brise-glace avant de commencer.
Trouvez des idées d’activités brise-glace ici : www.parlonsdroits.ca/covid-19
6. Planifier des moments de participation et offrez des pauses santé
Stimulez votre groupe pour qu’il reste motivé, connecté et engagé. Ajoutez des questions pour prendre le pouls du groupe ou des questions de discussion tout au long de votre rencontre. Assurez-vous que votre agenda permette au groupe de participer et instaurez un climat favorable à la participation. Faites preuve de créativité pour établir qui répond en premier aux questions.
Pour favoriser la participation, vous pouvez séparer les participant-e-s en petit groupe dans des salles virtuelles ou recréer des espaces physiques comme des cercles virtuels. Consultez également les options disponibles sur votre plateforme de diffusion : sondages, emojis, réactions, filtres, etc. Pour stimuler la participation, demandez au groupe de répondre en ordre de mois de naissance ou alphabétique, par exemple.
Soyez conscient-e de la durée de votre session et prévoyez des pauses pour que les participant-e-s s’étirent, se reposent ou veillent à leurs besoins personnels.
7. Utilisez une voix active
Assurez-vous que votre langage est direct et actif. Transcrivez vos questions dans la boite de dialogue si vous n'utilisez pas de support visuel.
Remplacer "Quelqu'un a-t-il des commentaires ?" par "Je vais maintenant vous demander de me donner 2 exemples". Remplacez "est-ce que quelque chose n'est pas clair" par "que puis-je répéter ?".
8. Le silence est normal
Donnez au groupe le temps et l'espace nécessaires pour répondre à vos questions et laissez-leur du temps pour réfléchir à leurs réponses.
Si vous vous sentez inconfortable avec le silence, vous pouvez expliquer que vous laissez 1 minute ou 2 au groupe pour qu'ils réfléchissent. Parfois, il peut être gênant de parler pendant un appel vidéo. Un peu de temps supplémentaire n'est jamais une mauvaise idée.
9. Vos compétences d’animation en personne sont toujours valides
Tel que vous le feriez en personne, vous pouvez fixer des limites lors de la rencontre et reprendre certaines choses en dehors de la rencontre. Si des tensions apparaissent, abordez-les de front et dites aux participant-e-s que vous ferez un suivi après la rencontre. Vous pouvez créer un code de conduite ensemble si les rencontres sont récurrentes.
Créez un "stationnement" ou un "jardin d’idées" pour revenir sur certains sujets plus tard.
Abordez les dynamiques de pouvoir dans la rencontre, elles existent en ligne aussi. Tous les jeunes, sans égard pour leur situation, peuvent contribuer de façon significative aux conversations. En leur offrant des possibilités de leadership et en renforçant leurs capacités, vous contribuez à leur autonomisation et à renforcer leur motivation.
10. Restez positif !
L'animation virtuelle n'est peut-être pas nouvelle pour vous seulement, mais aussi pour vos participant-e-s. Accordez-vous du temps pour vous améliorer et soyez patient-e-s avec vous-même et votre groupe !
Les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes et les conversations qui ont lieu sont les conversations qui devaient avoir lieu.
Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.
- Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
- Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
