Ma ligne de vie en quarantaine
1 mai, 2020
Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.
Voici donc la version en ligne de Ma ligne de vie en quarantaine, tirée du guide Parlons Droits.
Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.
- Âge: 12+
- Temps: 30-45 min
- Objectif: Partager ses buts et aspirations, et déterminer des points commun pendant cette période difficil
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: MA LIGNE DE VIE EN QUARANTAINE
Matériel :
- Grandes feuilles de papier
- Crayons, marqueurs, stylos
- Facultatif: ruban collant, colle, ciseaux, magazines
- OU sur un ordinateur dans un programme comme Word ou Canva
Déroulement du jeu :
- Demandez aux jeunes de tracer une ligne horizontale sur une grande feuille (vous pouvez aussi coller deux feuilles de taille standard pour plus d’espace) ou dans un logiciel sur un ordinateur (Word, Canva, Paint, Google Doc, etc.). Ensuite, demandez-leur d’inscrire: 1) “avant” à l’extrémité gauche de la feuille; 2) “aujourd’hui” au milieu de la feuille; et 3) “après” à l’extrémité droite de la feuille.
- Les jeunes réfléchissent à des moments qui ont marqué leur vie avant, pendant et après la quarantaine. Ils peuvent écrire ou dessiner, coller des photos ou des titres de magazines s’ils en ont. Posez des questions pour les aider à réfléchir à des moments importants avant et pendant la quarantaine:
- Quels ont été les moments les plus agréables ou les plus difficiles de votre vie avant la quarantaine ? Pendant ?
- Quels ont été les moments les plus surprenants ?
- Quand vous êtes-vous senti fière-er de vous ?
- Quand avez-vous vécus des difficultés ?
3. Dans la partie "après", demandez aux jeunes de réfléchir à ce qu'ils veulent faire après la fin la quarantaine, quels sont leurs objectifs ?
4. Demandez aux jeunes qui se sentent à l'aise de partager leurs objectifs finaux, ou de partager certaines parties de leur ligne de vie en quarantaine. Ils peuvent le décrire, partager une photo ou partager leur version en ligne. Il est important que les jeunes ne partagent que ce avec quoi ils se sentent à l'aise, car cet exercice pourrait faire ressortir certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés.
5. Invitez le groupe à trouver des points que différentes personnes ont en commun.
Discussion de groupe :
On s’exprime :
- Était-il facile ou difficile de partager votre ligne de vie avec les autres ?
- Que ressentez-vous lorsque vous parlez de votre avenir ?
On réfléchit :
- Quelles expériences ont été les plus importantes et les plus surprenantes pour vous ?
- Peut-on influencer le cours de notre vie ? Comment ?
- En quoi l’expérience de la quarantaine influence qui vous êtes maintenant ?
On propose des actions :
- Comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement dans nos expériences (les plus agréables et les plus difficiles) pendant le reste de la quarantaine ?
- Lorsque nous sommes en mesure de retourner à notre vie quotidienne, comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement pour atteindre nos objectifs ?
- Comment pouvons-nous mettre en valeur les forces de chaque personne ?
L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.
Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :
- Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
- Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
- Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.
Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.
- Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
- Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
