Quarantaine: Brique par Brique
29 avril, 2020
Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.
Voici donc la version en ligne de Mur de graffiti tirée du guide Jeunes femmes, jeunes leader.
Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.
- Âge: 8+
- Temps: 10-45 min (selon le format de la rencontre)
- Objectif: Amener les jeunes à réfléchir à ce qu'ils ressentent et à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent pendant cette période.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Quarantaine Brique par Brique
Matériel :
- Morceaux de papier (n’importe quelle grandeur)
- Crayons de couleur, marqueurs, stylos.
Déroulement du jeu :
- Demandez aux jeunes de découper un morceau de papier de la grandeur d’une « brique ».
- Demandez leur d’écrire ou de dessiner, tel qu’ils le souhaitent, de quelle façon ils ont réussi à surmonter un défi récemment (alternativement, vous pouvez demander aux jeunes de décrire ou dessiner un défi qu’ils ont surmonté, selon le groupe et leur niveau de confort).
- Si vos rencontres sont récurrentes, vous pouvez demander aux jeunes d’illustrer un défi qu’ils ont surmonté cette semaine.
- Si votre rencontre est ponctuelle, vous pouvez demander aux jeunes d’illustrer un défi qu’ils ont surmonté depuis le début de la quarantaine.
Quelques exemples :
- Isolation: Parler a un ami-e
- Irritabilité : Être patient-e avec les personnes avec lesquelles on partage un espace
- Anxiété : Faire des exercices de respiration
- Manque de motivation : Créer une liste de choses à compléter ; sortir de son lit ; prendre une douche
- Manque de concentration : Réussir à accomplir une tâche
- Une dépendance excessive aux médias sociaux : Établir des paramètres pour limiter son usage
- Insomnie : S’étendre avant de dormir, Ne pas utiliser son écran avant de dormir
- Sur-stimulation : Éteindre son écran pour écrire ; lire ; dessiner ; danser ; faire un casse-tête ; cuisiner ; flatter un animal.
3. Demandez aux jeunes de coller leur brique au mur (si possible).
a. Si vos rencontres sont récurrentes, les jeunes peuvent ajouter une brique sur leur mur à chaque semaine que durera l’activité et partager leur mur avec le reste du groupe à la fin.
b. Si votre rencontre est ponctuelle, les jeunes peuvent créer plusieurs briques de défis qu’ils ont surmontés depuis le début de la quarantaine.
4. Demandez aux jeunes qui se sentent à l’aise de partager les défis auxquels ils ont survécu.
a. Si vos rencontres sont récurrentes, vous pouvez demander aux jeunes qui se sentent à l’aise de partager une photo de la brique qu’ils ont ajoutée cette semaine, et vous pouvez créer un « collage » virtuel des briques de tous les jeunes.
b. Si votre rencontre est ponctuelle, vous pouvez demander aux jeunes qui se sentent à l’aise de prendre une photo de leur mur et mettre toutes les photos ensemble pour créer un « collage » virtuel.
Pour créer un collage virtuel, vous pouvez utilisez: https://www.canva.com/create/photo-collages/
Discussion de groupe :
On s’exprime :
- Est-ce que c’était facile de partager comment vous avez surmonté les défis auxquels vous faites face ?
- Comment vous sentez-vous lorsque vous regardez tous les défis que vous avez surmontés qui sont affichés sur votre mur ?
On réfléchit :
- Pourquoi est-il important d’exprimer ce que nous pensons et ce que nous vivons?
- En regardant les différentes briques, est-il possible d’identifier des défis communs pour vous-même et pour les autres aussi?
On propose des actions :
- Que pouvons-nous faire pour nous assurer que nous respectons les diverses expériences et défis de chaque personne pendant la quarantaine?
- Que pouvons-nous faire pour mieux se soutenir pendant et après la quarantaine ?
L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.
Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :
- Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
- Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
- Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.
Licence Creative Commons
Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.
- Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
- Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
