MA COMMUNAUTÉ

22 mai, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de Ma Communaté, tirée du guide Parlons Droits.

Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.

  • Âge: 8+
  • Temps: 45-60 min
  • Objectif: Réfléchir au respect des droits et aux responsabilités dans la communauté.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Ma Communauté Activité

Matériel :

  • Papier
  • Crayons, marqueurs, surligneurs de différentes couleurs

Déroulement du jeu :

1. Pour commencer, demandez aux participant-e-s de partager avec le groupe ce que signifie le mot “communauté” pour eux. Les participant-e-s peuvent écrire un mot ou une phrase directement dans la boite de dialogue.

2.Invitez chaque personne à dessiner une carte de leur communauté sur une feuille de papier, incluant les ressources communautaires et les lieux qui sont importants pour eux comme leur maison, leur école, les arrêts d’autobus, les centres communautaires, les parcs, les boutiques, etc.

3. Une fois que tout le monde a eu la possibilité de compléter sa carte, copiez une liste de droits de la convention des droits des enfants dans la boite de dialogue ou partagez votre écran:

Droit à la vie

Droit de s’exprimer

Droit à l’éducation

Droit à une religion

Droit à des soins de santé

Droit de manger

Droit de jouer

Droit de se reposer

Droit d’être protégé contre les violences sexuelles

Droit à l’aide juridique

Droit à la vie privée

Droit à l’égalité

Droit à l’information

Droit de choisir ses ami-e-s

Droit d’être protégé-e contre la violence

Droit à un nom

Droit de vivre avec ses parents

Droit à un environnement propre

Droit de l’enfant vivant avec un handicap de vivre une vie dans la dignité et le respect de son autonomie.

4. Demandez aux participant-e-s de repérer, sur leur carte, des lieux liés à leur droits et de les marquer sur la carte avec une couleur différente ou surligneur. Par exemple, chaque personne peut noter les ressources communautaires et les lieux qui sont importants comme leur maison, leur école, les arrêts d’autobus , les centres communautaire, les boutiques, etc.

5. Demandez aux jeunes de noter comment leur accès aux droits a changé pendant (ou en conséquence) de la pandémie. Demandez-leur de l’écrire sur la carte avec une couleur différente. Par exemple, les changements dans les horaires des transports publics, les fermetures des parc publics, etc.

6. Demandez aux jeunes de réfléchir à leur communauté idéale. Que faudrait-il ajouter sur leur carte pour s’assurer que les droits des jeunes soient mieux respectés et promus? Demandez-leur de mettre une étoile à coté de leurs ajouts, ou d’utiliser une couleur différente pour les distinguer.


Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Que ressentez- vous par rapport à cotre communauté? De quoi êtes-vous la plus fières au sujet de votre communauté ?
  2. Comment vos sentiments à propos de votre communauté ont-ils évolué pendant cette période ?
  3. Comment votre accès aux droits a-t-il évolué pendant cette pandémie?

On réfléchit :

  1. Pensez-vous que tous les jeunes de votre communauté vivent les droits de la même manière? Quels sont les facteurs qui influencent la façon dont les jeunes vivent actuellement leurs droits?
  2. Pensez-vous que cela a changé à cause de COVID-19? De quelle manière?

On propose des actions :

  1. Que pourriez-vous faire pour que certains des changements que vous avez suggérés se produisent dans votre communauté?
  2. Comment pouvons-nous mieux respecter les droits de chacun à une époque ou notre accès aux droits a changé?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
Licence Creative Commons