Un Ou L'Autre

8 juillet, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir a une distanciation sociale.

Voici donc la version en ligne de ‘De Saturne à Jupiter’ tirée du guide ‘Bâtir des communautés inclusives’. Cette activité peut être réalisée avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou en groupe, en respectant les mesures de distanciation sociale.

  • Âge : 3+
  • Temps : 10 min
  • Objectif : Pour soutenir la participation de tous les membres du groupe, aidez-les avec le vocabulaire des droits humain.

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement:Un Ou Lautre


Matériel :

• Matériel pour le marquage du sol – cela pourrait inclure du tape, de la craie, ou des cerceaux.


Déroulement du jeu:

  1. Placez des marqueurs sur le sol à un mètre un de l’autre pour indiquer aux participants une distance physique sécuritaire. Le type de marqueur que vous utilisez peut être différent pour chaque type de sol sur lequel vous vous trouvez. Il peut s'agir de tape pour un sol intérieur, de craie pour un sol extérieur ou des cerceaux pour du gazon.
  2. Expliquer aux enfants que vous allez leur donner des consignes, et qu’ensuite elles/ils devont décider dans quelle group ils se trouvent, et finalement de faire l’action qui représente ce groupe.
  3. Donnez les consignes de la façon suivante : « Si vous (par exemple : avez les cheveux bruns), agissez comme un chat ; si vous (par exemple : n’avez pas les cheveux bruns), agissez comme un chien. Puis, laissez les enfants faire l’action appropriée.
  4. Poursuivez le jeu en vous inspirant des consignes ci-après. Vous pouez ajoutez quelques variations au type d'action qu'ils font. Par exemple : demander aux enfants de sauter sur un pied ou sur deux, sauter ou se toucher les orteils, applaudir ou crier, se comporter comme deux animaux différents, ou s'asseoir rapidement ou d’essayer de toucher le ciel.

Suggestions de consignes :

  • Si vous portez du vert, agissez comme des CHATS. Si vous ne portez PAS de vert, agissez comme des CHIENS.
  • Si vous aimez la peinture, agissez comme un CHAT. Si vous ne portez PAS de vert, agissez comme des CHIENS.
  • Si vous avez une sœur, agissez comme des CHATS. Si vous n’avez PAS de sœur, agissez comme des CHIENS.
  • Si vous savez jouer un instrument de musique, agissez comme des CHATS. Si vous ne savez PAS jouer un instrument de musique, agissez comme des CHIENS.
  • Si vous avez les cheveux frisés, agissez comme des CHATS. Si vous n’avez PAS les cheveux frisés, agissez comme des CHIENS.


Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Avez-vous aimé ce jeu ? Pourquoi ?
  2. Avez-vous aimé faire partie de un grand groupe? Quavez vous ressenti? Et lorsque vous étiez dans un petit groupe ?

On réfléchit :

  1. Est ce que c’est amusant d’avoir des amis différents de nous ? Pourquoi ?
  2. Qu’est-ce qui vous apporte de la joie dans notre groupe ?
  3. Est-ce qu’il y a eu des moments où vous ne saviez plus sur quelle planète aller ? (6-8 ans)
  4. Comment saint-on qu’un groupe nous accepte ? Comment saint-on qu’un groupe nous rejette ? (6-8 ans)


On propose des actions :

  1. Que pouvons-nous faire pour que tout le monde se sente bien dans notre groupe ?
  2. Que pouvons-nous faire pour que tout le monde se sente accepté dans notre groupe ? (6-8 ans)


L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs :

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.


Licence Creative Commons :

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.