Journée des droits humains

8 décembre, 2020

La Journée des droits humains est célébrée chaque année le 10 décembre - le jour où l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l'hommes. Ce document important met l'accent sur les droits que tous les êtres humains ont le droit d'exercer, indépendamment de leur race, de leur couleur, de leur religion, de leur sexe, de leur langue, de leurs opinions politiques ou autres, de leur origine nationale ou sociale, de leur fortune, de leur naissance ou de toute autre situation.

Thème pour 2020:

Mieux reconstruire - Défendre les droits humains

Le thème de la Journée des droits humains de cette année est lié à la pandémie du COVID-19 et souligne la nécessité de reconstruire des sociétés meilleures en veillant à ce que les droits humains soient au cœur des efforts de rétablissement. Il est important de considérer que la pandémie du COVID-19 affecte les individus de différentes manières en fonction des différentes intersections de leurs identités. Les normes relatives aux droits humains doivent être appliquées pour remédier aux inégalités systématiques et intergénérationnelles, à l'exclusion et à la discrimination.

Le 10 décembre est l'occasion de réaffirmer l'importance des droits humains dans la reconstruction du monde que nous voulons et de soutenir les personnes dont les droits ne sont pas respectés jusqu'à ce jour.

Défendre les droits humains - Défendre les personnes queer, trans, noires, autochtones et de couleurs

Autant que le 10 décembre marque la Journée des droits humains, autant qu'il est important de se battre au quotidien pour que les droits de chacun soient respectés tous les jours. À ce jour, les droits des personnes queer, transgenres, Noirs, Autochtones et de couleur ne sont toujours pas respectés. Lorsque l'on considère les événements qui se sont produits récemment, que ce soit la mort de George Floyd ou celle de Joyce Echaquan, le racisme systémique est toujours présent dans nos institutions et dans notre vie quotidienne.

Il est important que chacun soit un allié, quelle que soit son identité, de ces communautés et d'avoir des approches antiracistes dans nos projets, notre travail, nos discussions, nos pensées et dans tout ce que nous faisons. Nous vous encourageons à vous informer sur le racisme systémique et sur le rôle que nous avons tous à jouer pour le démanteler. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons tous apporter un changement au sein de notre société.

Comment peux-tu participer à la Journée des droits humains ?