Joyeuse semaine de l'égalité des genres 2020!
16 septembre, 2020
Cette semaine, du 21 au 25 septembre, est la Semaine de l'égalité des genresau Canada ! Cette semaine s est le résultat du projet de loi C-309 : Loi sur la semaine de l'égalité des sexes de 2018. Cette loi désigne la quatrième semaine de septembre de chaque année pour l'égalité des genres au Canada. Cette semaine a pour but de mettre en évidence les inégalités genrées qui existent encore actuellement au Canada.
Pour lancer cette semaine importante, nous introduirons des mots et des concepts clés de vocabulaire liés à l'égalité des genres. La connaissance de ce vocabulaire est la première étape pour mieux comprendre le sujet complexe de l'inégalité entre les genres et pour avoir des discussions ouvertes sur ce enjeux urgent. Il est toutefois important de noter que ce vocabulaire est en constante évolution - tout comme l'identité de genres ! Il est donc bon de continuer à rafraîchir vos connaissances.
Les définitions de vocabulaire et de concepts suivantes ont été faites à l'aide de la page de glossaire du 519. Elle se trouve ici.Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil ! Ils ont également été réalisés en utilisant les connaissances acquises lors des sessions de Stratagem, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
Qu'est-ce que le sexe ?
La classification des personnes comme étant soit masculines, soit féminines, soit intersexuées. Le sexe est généralement attribué à la naissance et est basé sur une évaluation du système de reproduction, des hormones, des chromosomes et d'autres caractéristiques physiques d'une personne.
Qu’est-ce que le genre?
Le genre peut se référer à l'expérience individuelle et/ou sociale d'être un homme ou une femme, ni l'un ni l'autre, ni une combinaison des deux, ou n'importe où dans le spectre du genre. Il peut s'agir de (mais est certainement pas limiter à sans) transgenre, bi-spirituelle, cisgenre, non-binaire, queer, fluide ou neutre de genre. Le genre d'une personne peut être fluide et en constante évolution pendant leur vie- c'est pourquoi il est considéré comme un spectre de genre et non comme un binaire de genre. C'est pourquoi le vocabulaire est aussi en constante évolution !
Le genre est souvent associé aux rôles de genre et aux normes de genre - c'est l'idée que certains comportements sont exclus et associés à certains genres. Les normes, les attentes et les rôles liés au genre varient en fonction du temps, de l'espace, de la culture et des individus. Elles peuvent cependant être très restrictives, car elles ne tiennent pas nécessairement compte de la diversité des genres!

Qu'est-ce que l'égalité des genres?
L'égalité des genresest avant tout un droit humain fondamental – il s’agit du 5ième objectif de dévéloppement durable! Ce droit est nécessaire à l'édification de sociétés inclusives, pacifiques et productives, ainsi qu'au développement durable. Le droit exige non seulement l'égalité des genres, mais implique également la prise en compte des nombreux aspects différents de l'identité des personnes qui auront un impact sur la façon dont elles vivent par exemple la race, la religion, l'âge, le handicap, la classe sociale, la sexualité, la culture, etc.

Nous aurons un nouveau poste chaque jour de cette semaine sur le thème de l'égalité des genres au Canada, alors restez à l'écoute !