Les Trucs et Astuces d'Animation à une Distanciation Physique de Equitas
10 juillet, 2020
Vous pouvez télécharger la feuille de référence en PDF:L’ Animation Dans Un Monde A Distanciation Physique
Voici les trucs et astuces d’animation dans un monde à distanciation physique de Equitas !
Pour préparer et planifier vos activités:
1. Préparez-vous à inclure la distance physique
Lorsque vous préparez et pratiquez vos activités, mentionnez la distanciation physique dans vos explications. Cela vous aidera, en tant qu'animateur, à vous assurer que vous n'oubliez pas de mentionner les restrictions de distanciation sociale. Seul la pratique rend parfait!
2. Explorez et diviser les ressources que vous avez
Dépendemment des règles de sécurité d'hygiène dans vos camps, vous pouvez ne pas autoriser les participant-e-s à partager des ressources, telles que des articles de papeterie. Dans ce cas, préparez-vous à l'avance pour vous assurer que vous aurez assez de ressources pour chaque participant-e-s, et assurer vous à ce que les ressources puissent être diviser de manière égale.
3. Explorez et divisez l'espace que vous avez
L'espace est très important lorsqu'il s'agit d'assurer une distanciation physique. Avec votre équipe, determiné quel est l'espace dont vous possédez et décider quelles activités peuvent être réalisées dans quels espaces. Si l'espace n'est pas assez grand pour le nombre de participant-e-s, des mesures supplémentaires doivent être prises. Ces mesures pourraient inclure de diviser les participant-e-s en plus petits groupes ou d'adapter l'activité de manière à ce qu'elle nécessite moins d'espace (par exemple en structurant mieux l’espace en utilisant des supports visuel)
Pour animé vos activités:
1. Établissez vos attentes concernant la distanciation physique
Établissez les attentes de distanciation physique que vous avez pour vos participant-e-s pendant l'activité. Préparez-vous à stresser la distanciation physique et à répéter fréquemment à quel point c’est important. Plus que vous le répéterez, plusqu’il est probable que vos participant-e-s s'en souviendront!
2. Démontrer l'activité à une distance physique appropriée ou accentuée
Même si les participant-e-s connaissent bien l'activité, il est probable qu'ils n'ont jamais fait ces activités à distance. Il est donc essentiel de faire des démonstrations pour leur montrer! Assurez-vous que ces démonstrations sont faites au moins à une distance physique correcte, mais si l'espace le permet, nous recommandons de faire la démonstration à une distance exagérée (peut-être 2 ou 3 mètres)! Le fait de montrer une distance physique exagérée va faire ressortir l'importance de rester à distance.
3. Utiliser des supports visuels pour marquer une distance physique correcte
Les participant-e-s ne sont pas nécessairement capables de visualiser à quoi ressemble un mètre, ou peuvent oublier de maintenir cette distance pendant les activités. Pour cette raison, l'utilisation des supports visuels pour marquer ce qu'est une distanciation physique sécuritaire est fortement encouragée. Cela peut se faire en utilisant du tape (à l'intérieur), de la craie (à l'extérieur) ou des cerceaux (gazon) pour démontrer des X ou des O sur le sol afin de marquer une distance de 1 mètre. À partir de là, vous pouvez intégrer l’utilisation de ces X est O dans vos activités!
4. Soyez créatifs avec des alternatives aux "High Fives" !
Alors que des choses comme les "high-fives" sont commun dans un monde sans distanciation physique pour célébrer les succès des participant-e-s, les animateurs doivent maintenant trouver des alternatives non-touchantes. Equitas recommande d'être créatif ! Comme remplacement, nous suggérons de créer des ‘handshake’ ou des chorégraphies de dance célébratoire qui son personnalisées pour chaque participant-e-s. Ces alternatives permettent de conserver l'aspect personnel et intime des high-fives, tout en gardant une distance appropriée!
5. Planifier le temps de discuter les activités
Faire des activités à distance est une nouveauté pour les participant-e-s, mais aussi pour les animateurs. Il est normal que les activités ne se font pas comme prévu, ou que des problèmes inattendus surviennent. C'est pourquoi il est important de faire des discussions avec les participant-e-s et les autres animateurs pour comprendre exactement ces problèmes, afin que les activités se déroulent mieux la prochaine fois que vous les ferez. Comme animateurs, veillez donc prévoir suffisamment de temps pour avoir ces discussions. N'ayez pas peur des difficultés, acceptez-les et apprenez de ces difficultés!