DESSINE-MOI UN DROIT
28 avril, 2020
Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.Dessine Un Droit
Voici donc la version en ligne de Dessine-moi un droit, tirée du guide Parlons droits et On ne joue pas avec les droits !
Cette activité peut être réalisée avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.
- Âge: 6+
- Temps: 20 min
- Objectif: Pour en savoir plus sur les droits de l'enfant
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Dessine Un Droit
Matériel :
- Une liste des droits de l'enfant (fournie ci-dessous !)
- Papier et crayons de couleurs OU
- Tableau blanc virtuel
Déroulement du jeu :
- Pour animer cette activité en personne, collez une grande feuille de papier sur un mur chez vous.
- Pour animer cette activité de manière virtuelle, collez une grande feuille de papier sur un mur chez vous et placez votre caméra en face du papier. Vous pouvez également utiliser un tableau blanc virtuel.
- Expliquez aux participant-e-s que vous allez explorer les droits des enfants en jouant à un jeu de dessin et de devinette. Vous allez dessiner un droit (en utilisant votre papier ou le tableau blanc virtuel) et les participant-e-s doivent deviner quel droit vous dessinez.
- Les participant-e-s peuvent jouer individuellement si vous animez le jeu en ligne ou, si vous jouez avec les membres de votre foyer, vous pouvez former de petites équipes.
- Une fois que les participant-e-s ont deviné tous les droits, animez la discussion suivante.
Liste des droits:
- Droit de manger
- Droit à des soins de santé
- Droit de jouer
- Droit de se reposer
- Droit à l’éducation
- Droit à un environnement propre
- Droit à une religion
- Droit d’être protégé-e contre la violence
- Droit de s’exprimer
- Droit à une maison/un logement
Ajoutez le vôtre ! Lisez cette version de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant: https://www.unicef.ca/sites/default/files/legacy/imce_uploads/child_friendly_crc_ncd_fr.pdf
Discussion de groupe :
On s’exprime :
- Avez-vous aimé cette activité ? Pourquoi ?
- Était-il facile ou difficile de deviner les droits ?
- Saviez-vous que vous avez ces droits ?
On réfléchit :
- Est-ce que c’est important de connaître ses droits ? Pourquoi ?
- Est-ce que ces droits sont toujours respectés dans notre communauté ? Quels droits ne sont pas toujours respectés ?
- Quelles sont les responsabilités qui découlent de nos droits ?
On propose des actions :
- Que pouvez-vous faire pour que les droits de tout le monde soient respectés ?
- Comment pouvez-vous informer les autres jeunes de leurs droits ?
L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.
Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :
- Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
- Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
- Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.
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