Zig Zag de la Diversité

1 septembre, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour respecter les mesures de distanciation physique.

Voici donc la version à distanciation physique de ‘Zig Zag de la diversité’, tirée de la trousse Parlons droits.

  • Âge : 11+
  • Temps : 20 min
  • Objectif : Faire l’expérience, en restant à une distanciation physique, de partager nos valeurs et réfléchir au fait que nous sommes différents mais égaux et aux raisons pour lesquelles il est important de respecter les différences.

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Zigzagdeladiveriste Pd Sept2020

Matériel :

· 1 chaise par participant-e


Déroulement du jeu :

  1. Formez un cercle avec des chaises en prévoyant une chaise par participant-e. Veillez à ce que chaque chaise soit 2 mètre de la chaise la plus proche. Si vous n'avez pas assez de chaises ou d’espace les participant-e-s peuvent aussi s’asseoir sur le sol, mais les 2 mètres de distanciation physique doivent continuer à être maintenus. Dans ce cas, remplacez les chaises par d'autres marqueurs physiques de distance sur le sol, comme de la craie ou du tape.
  2. Demandez aux participant-e-s de s’asseoir – soit sur une chaise ou sur le sol.
  3. Invitez chaque enfant à nommer une chose importante pour elle ou pour lui. Nommez quelques exemple : la musique, le judo, la famille, le respect, etc. Rappelez au groupe d’écouter attentivement ce qui est nommé.
  4. Placez-vous au centre du cercle. Expliquez que :
    1. Lorsque la personne au centre pointe une personne en disant Zig, la personne pointée doit nommer la chose importante pour la personne à sa droite.
    2. Lorsque la personne au centre pointe une personne en disant Zag, la personne pointée doit nommer la chose importante pour la personne à sa gauche.
    3. Lorsque la personne au centre dit Zig Zag tous les membres du cercle doivent nommer une chose que quelqu’un dans le cercle considèrent comme importante, tant que cette personne n'est pas assise à côté d'eux.
  5. Précisez que lorsqu’une personne se trompe, elle doit prendre la place de la personne au centre.
  6. Précisez aussi que lorsque la personne au centre dit Zig Zag, la dernière personne à répondre doit prendre la place de la personne au centre.
  7. Faites une démonstration, puis débutez le jeu.


Discussion de groupe :

On s’exprime :

1. Avez-vous aimé ce jeu?

2. Avez-vous trouvé facile de nommer une chose importante pour vous? Pourquoi?

On réfléchit :

1. Avez-vous appris de choses nouvelles sur certains de vos amis? Lesquelles?

2. Croyez-vous que notre groupe est diversifié? Pourquoi?

3. Quels sont les avantages à être tous différents?

On pose des actions :

1. Que pouvons-nous faire pour apprendre à mieux nous connaître les uns les autres?

2. Que pouvons-nous faire pour que tous les membre de notre groupe se sentent acceptés?


L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

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