C'est la journée du chandail rose!

21 février, 2020

La Journée du chandail rose est un exemple fantastique de l'impact que peut avoir la voix des jeunes. Il y a 13 ans, deux jeunes Canadiens ont pris une initiative créative pour lutter contre l'intimidation, l'homophobie et la transphobie, et aujourd'hui, ce mouvement fait le tour du monde. En 2007, un élève néo-écossais de 9e année a fait l'objet de moqueries incessantes lors de son premier jour d'école parce qu'il portait une chemise rose. Deux autres élèves, David Shepherd et Travis Price, ont été témoins de ce qui se passait et ont décidé de faire quelque chose pour y remédier. Ils ont acheté 75 chemises roses et les ont distribuées le lendemain aux élèves de l'école afin de dénoncer la violence qui se produisait.

Aujourd'hui, la Journée du chandail rose est célébrée au niveau international comme une journée visant à promouvoir l'acceptation et à dénoncer l'intimidation, l'homophobie et la transphobie. Elle est célébrée dans des pays tels que la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Liban et la France.

Cliquez ici pour voir le co-fondateur Travis Price parler de l'initiative.

Cliquez ici pour voir une vidéo d'une flashmob de chandail rose organisée par les élèves de l'école David Lloyd George de Vancouver.

Si vous ou l'une de vos connaissances êtes la cible d'homophobie ou d'intimidation, cliquez ici pour accéder à certaines ressources qui pourraient vous être utiles pour obtenir de l'aide.