Les Jeunes Luttent Pour La Promotion et la Protection de Leurs Droits

30 juillet, 2020

En quoi est-ce lié aux droits humains?

Les enfants et les jeunes ont le droit de connaître leurs droits ! Ce droit est clairement énoncé dans l'article 42 de la Convention relative aux droits de l'enfant (CRDE) des Nations Unies. Non seulement ils ont le droit de connaître leurs droits, mais il est également la responsabilité de tous les adultes de connaître ces droits et d'en informer les jeunes, qu'ils soient des membre de la famille ou des décisionnaires de la communauté.

En réalisant des PAC dans lesquels ils en apprennent plus sur leurs droits , les enfant et les jeunes augmentent leurs capacité à éduquer leurs pairs et communauté sur ces droits et leur permet de s’assurer que leurs droits sont respectés dans leurs communautés et que les décisionnaires assument leurs responsabilités à renforcer ces droits.


Maison des Enfants de St-Roch et Joujouthèque Basse-Ville

Les enfant de la Maison des enfants de St-Roch et de la Joujouthèque Basse-Ville ont assuré la promotion de leurs droits en participant à des activités et discussions hebdomadaires sur leurs droits. Ces activités ont renforcé leurs connaissances et leur capacité à mettre l’emphase sur leurs droits dans une conversation. Pendant leurs ateliers de philosophie, les enfants se sont questionnés ce que sont leurs droits et comment ils peuvent les atteindre. Ils ont aussi fabriqué des lanternes avec des décorations liées aux droits des enfants et l'importance de la famille et l’amitié.

Théâtre les Gros Becs

Les enfants qui fréquentent le Théâtre les Gros Becs ont assuré la promotion de leurs droits en utilisant l'approche participative et les droits humains dans des ateliers de philosophie faisant suite à une pièce de théâtre sur la migration présentée par le théâtre. Les discussions philosophiques donnent lieu à des réflexions en lien avec les thématiques du spectacle, dont l’exil, la migration et l’identité. Ces réflexions ont permis de donner la parole aux jeunes et d’ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure, tout en leur donnant le temps de développer leur pensée critique. 13 ateliers ont été offerts par le Théâtre les Gros Becs

L'Amie

Les enfants qui fréquente l’Amie ont assuré la promotion de leurs droits en participant à des ateliers ludiques abordant les droits humains sous différentes formes (art, écriture, musique, etc.). Le but de ces ateliers est de sensibiliser les enfants à leurs droits et comment les rendre une réalité. Les 10 ateliers offerts avaient pour thème un droit différent (ex: un atelier de cuisine avec une nutritionniste en lien avec le droit à une alimentation saine et un atelier de cirque en lien avec le droit de jouer). Tout au long des ateliers, une photographe et un enfant qui l’assiste ont documenté le projet. Le groupe fera un calendrier avec les photos à la fin du projet.

Centre d’Amitié Autochtone Lanaudière Enfance (CAAL Enfance)

Un groupe d'enfants autochtones qui fréquentent le Centre d’Amitié Autochtone Lanaudière (CAAL) a fait la promotion de leurs droits premièrement en apprenant plus sur ceux-ci, puis en utilisant leurs nouvelles connaissances pour sensibiliser leur communauté à ces droits. Ils ont participé à des ateliers hebdomadaires sur leurs droits humains et en expérimentant ces droits en petit groupe. Les enfants ont créé, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, un arbre de droit, afin de sensibiliser leur communauté aux droits de l'enfant.

YWCA Quebec - Centre Filles Mobile

Les jeunes femmes du Centre Filles mobile de la YWCA Québec ont mené de nombreux projets pour assurer la promotion de leurs droits et la protection des droits des membres de leur communauté. Certains groupes ont choisi de se pencher sur l’enjeux de la pauvreté et de l’itinérance. Afin de briser l’isolement des personnes en situation d’itinérance, elles ont organisé une soupe populaire et créé un zine pour informer leur communauté sur cette problématique. Elles ont créé leur propre exposition d’œuvres d’art pour dénoncer la pauvreté. D’autres jeunes femmes ont décidé de centrer leur projet sur les enjeux politiques et les élections fédérales. Ceci leur a permis de développer leur sens critique. D’autres jeunes femmes se sont penché sur le féminisme et ont entrepris de mieux comprendre ce que signifie être féministe. Chaque fille du groupe a également présenté le parcours et la vie d’une femme qui les a particulièrement inspirées devant les autres élèves de l’école.