Les Jeunes Luttent Pour La Protection de l'Environnement
29 juillet, 2020
En quoi est-ce lié aux droits humains?
Les enfants et les jeunes ont droit à un environnement propre et sécuritaire, conformément à l'article 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant (CRDE) des Nations Unies. Lorsque les enfants et les jeunes en apprennent plus sur la protection de l'environnement et défendent l'environnement dans leurs communautés, ils permettent à tous les enfants et à tous les jeunes de faire valoir leur droit à un environnement propre et sécuritaire. Un environnement sécuritaire participe à la création de communautés plus fortes.
1. Lillooet, BC
Lors de la série d'ateliers "Climate Action Teen Workshop Series" créé par le ‘Chillaxin Youth Centre’ de Lillooet en Colombie-Britannique, les jeunes se sont réunis autour d'un repas pour apprendre des expert-e-s locaux en environnement comment prendre en main leur droit à un environnement propre et sécuritaire. L'objectif des ateliers était de sensibiliser et d'éduquer les jeunes et leur communauté sur les actions responsables à prendre dans la vie quotidienne pour aider à protéger notre environnement, à réduire et à prévenir les déchets et à encourager le recyclage dans les maisons, écoles, bureaux et entreprises de Lillooet et des environs. Les jeunes ont participé à divers événements communautaires, afin de sensibiliser leur communauté aux questions environnementales. Ceci a mené à l’organisation d’une corvée communautaire de nettoyage du printemps qui a permis aux participant-e-s, jeunes et adultes de collecter 4 camions de déchets et bouteilles vides pour les éliminer et les recycler.
2. YWCA Québec - Centre Filles Mobile, Québec Québec
Le Centre Filles mobile de la YWCA de la ville de Québec a lutté pour la protection de l’environnement dans leur communauté en prenant des actions concrètes pour promouvoir et milité pour que le composte soit offert dans leur ville. Les jeunes femmes ont envoyé une lettre et une pétition au Maire Labeaume et ont rencontré un décideur de la ville pour lui exposer leurs préoccupations et dénoncer l’absence d’options de compostage à Québec. Les filles ont également créé et en distribué un zine dans la ville afin de sensibiliser leur communauté à la protection de l’environnement et de les informer de leurs démarches auprès de la ville. Elles ont participé à une émission à la télévision, deux à la radio et ont écrit un article de journal.
3. Redfox, Vancouver BC
La Red Fox Healthy Living Society s'associe à l’Environmental Youth Alliance for Seed Generation, un programme qui permet aux jeunes de Vancouver de "créer un habitat pour la faune et un jardin alimentaire indigène", ce qui permet aux jeunes d'adopter une approche pratique à la protection de l'environnement. Grâce au soutien d'Equitas, les jeunes de Red Fox ont documenté leur programme sous la forme d'une exposition photo. Les photos ont été exposées lors de leur rassemblement de fin d'année au sein de la communauté, où les jeunes leaders ont pu emmener leurs invités à faire une visite virtuelle de tout le programme, du moment où les jeunes ont éliminé les jardins des espèces envahissantes jusqu'à leurs randonnées dans les montagnes du secteur.