Les jeunes luttent contre la discrimination
28 juillet, 2020
Quel est le rapport avec les droits humains?
L'un des piliers de la Convention relative aux droits de l’enfant (CRDE) des Nations Unies est le droit à la non-discrimination pour tous les enfants et les jeunes. Il s’agit du deuxième article de la CRDE. Le droit à la non-discrimination signifie que tous les jeunes doivent être traités équitablement, quelles que soient leurs réalités historiques ou actuelles. Cela signifie que tous les jeunes méritent de se sentir en sécurité, heureux et capables d'atteindre leur pleine capacité. C’est la responsabilité de toutes et tous de s'assurer que ceci est respecté pour chaque jeune.
1. AGIR, Montréal Québec
Le groupe jeunesse de Action LGBTQ+ avec les immigrant-e-s et réfugié-e-s (AGIR) à Montréal a lutté contre la discrimination en créant un espace sécuritaire pour les immigrant-e-s et réfugié-e-s LGBTQ+ au Canada. Dans cet espace, les jeunes ont pu discuter des problèmes et les obstacles qu'ils rencontrent, développer un sens de la communauté et d'amitié profond et apprendre les un-e-s des autres à s’assurer que leurs droits sont respectés. Grâce à cet espace de discussion, ils ont pu s'élever ensemble et élever leur communauté. Leur objectif original était de produire un court film inspiré de leurs discussions de groupe, afin de sensibiliser l'extérieur aux obstacles auxquels ils font face, mais cela a malheureusement été reporté en raison de la COVID-19.
2. City of Surrey, BC
Pour lutter contre la discrimination dans leur communauté, et avec l'aide du guide de réalisation de projet d'action communautaire d'Equitas, la ville de Surrey a créé une campagne de sensibilisation contre l'intimidation sur leurs médias sociaux. Ils ont fait cela en amont de la Journée du T-shirt rose. Le programme MYzone Peer Mentorship s'est déroulé sur 9 semaines avec des jeunes leaders qui ont aidé à guider les enfants à travers une série d'activités. Ce projet a fait l'objet d'articles dans les journaux locaux et a démontré la passion du groupe pour la sensibilisation contre l’intimidation et la promotion de communautés plus accueillantes et plus inclusives.
3. Maison d'Haiti, Montréal Québec
Les jeunes de la Maison d’Haïti de Montréal luttent contre la discrimination en organisant deux journées d’ateliers, afin d'agir contre l'intimidation et rendre leur communauté plus inclusive et sans danger. Les jeunes de trois programmes offerts à la Maison d'Haïti se sont rassemblés les 5-6 mars dernier, afin d’offrir de nombreux ateliers de réflexion, éducatifs, créatifs et ludiques autour de la thématique de l'intimidation. Ensemble, les jeunes ont déterminé des façons de rendre leurs écoles et communautés plus ouvertes aux différences. Des artistes et des personnes en position de décision se sont joint-e-s aux jeunes pour donner des témoignages et encourager les jeunes dans leurs actions positives.
4. YWCA Québec: Comité Jeunes Féministes, Québec Québec
Le Comité jeunes féministes de la YWCA Québec allie une dizaine de jeunes femmes de la ville de Québec qui ont décidé de lutter contre la discrimination en menant des actions autour d’enjeux féministes et LGBTQ2S+ dans leur communauté. Entre autres, elles se sont jointes à l’Assemblée générale de Québec et ont mené une discussion avec les décideuses-deurs sur de nombreux enjeux affectant des jeunes qui s’identifient à divers endroits sur le spectre du genre. Elles ont également mené de nombreuses initiatives d’éducation populaire, telle que de proposer une sélection de films centrés sur les enjeux LGBTQ+ et féministes pour le FIFEQ, un festival de films ethnographiques et en organisant une foule d’ateliers, panels et événements menés par divers groupes de femmes et de personnes non-binaires. Certaines activités ont malheureusement dû être reportées en raison de la COVID-19. Par leurs actions elles ont lutté contre la discrimination en montrant que c’est la responsabilité de chaque personne de faire des droits humains une réalité pour tout-e-s, particulièrement en engageant les décisionnaires de leur communauté dans ces discussions.
5. CAAL Jeunesse: Projet Pisikotan, Joliette Québec
Les jeunes du Centre d’Amitié Autochtone Lanaudière (CAAL) ont lutté contre la discrimination vécue par les jeunes Atikamekw dans Lanaudière. Dans le but de développer un sentiment de fierté lié à la culture atikamekw en général et le lien à la langue en particulier, les jeunes du CAAL mettent sur pied un projet en 3 volets: aventure sportive et plein air; formation des intervenant-e-s; et réalisation d'un film. Le projet repose notamment sur le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, ainsi que sur une l’approche collective, afin de dénoncer la discrimination de la langue au sein des institutions en milieu urbain.
6. CCR Youth Network
Le réseau des jeunes du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) lutte contre la discrimination dans leurs communautés en créant une trousse qui aidera les jeunes nouvellement arrivés à s'engager avec les décisionnaires de leurs communautés. Afin de créer une trousse aussi utile que possible, le réseau des jeunes mène des entrevues avec les principaux décisionnaires de leurs communautés qui travaillent dans le secteur, afin de baser l’information de la trousse sur leurs expertise et suggestions. C'est un long processus, et ils ont presque terminé !
7. Saamis, Medicine Hat Alberta
Le groupe jeunesse de Saamis ont lutté contre la discrimination dans leur communauté de Medicine Hat, en Alberta, notamment en s'attaquant au racisme et à l'exclusion confrontés par les jeunes nouveaux arrivants de la communauté. Ils ont créé le ‘Newcomer Youth Advisory Council’ pour réunir ces jeunes afin de discuter les enjeux auxquels ils font face à avec le but d'apprendre à mettre en realité leur droit à une communauté plus inclusive, plus accueillante et plus diversifiée. Le Conseil a connu beaucoup de succès. Par exemple, ils ont eu l'occasion de présenter leur projet lors d'une réunion du conseil municipal local, d'être interviewés par les médias locaux et de créer des partenariats avec des centres de jeunesse locaux.