Avion!

20 août, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir à distance sociale.

Voici donc la version en ligne de ‘Les transports aveugles’, tirée du guide ‘On Ne Joue Pas Avec Les Droits’.

Cette activité peut être réalisée avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion.

  • Âge : 6-8
  • Temps : 30 min
  • Objectif : Prendre en considération le point de vue de les enfants et les jeunes handicapés et les obstacles qu’ils peuvent faire face à et donc de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous aider mutuellement à assurer notre propre sécurité et la sécurité des autres en travaillent ensemble.

Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Avion Fr

Matériel :

· Un bandeau pour les yeux pour chaque enfants.

Déroulement du jeu :

  1. Formez des équipes de 2.
  2. Créez un parcours que les enfants doivent suivre - avec un point de départ et un point d'arrivée. Commencer sans d'obstacles dans le parcours. Si l'espace le permet, désignez un espace pour chaque paire dans la pièce. Si vous utilisez cette option, veillez à préciser la limite de chaque paire et faites-leur savoir que la limite doit être respecter en tout temps. Vous pouvez marquer la limite en collant de la tape sur le sol ou en la dessinant avec de la craie. Si vous n'avez pas assez d'espace pour cela, laissez les paires faire l’activité l’une après l’autre.
  3. Invitez les enfants à imaginer que l’espace à l’intérieur de leurs limite est le ciel. Un épais brouillard s’est levé et certains avions se sont perdus dans ce brouillard. Dans chaque équipe, un enfant joue le rôle d’un avion perdu et l’autre du pilote. Les enfants qui jouent le rôle d’un avion doivent avoir les yeux bandés (ils peuvent être mal à l’aise avec cette option alors assurez-vous de souligner que ce n’est pas nécessaire) ou tout simplement fermés et ouvrir grand les bras pour former les ailes de l’avion.
  4. Les pilots se tiennent à la ligne de départs derrière les enfants qui font les avions, sans les toucher et en gardant le silence. Les pilotes doivent guides les avions en frappant leurs mains du côté où ils veulent que l’avion se dirige afin de completer le parcours. Si cela est trop difficile, ils peuvent aussi les diriger simplement en utilisent leurs mots.
  5. Après quelques minutes, proposez aux enfants de changer de rôle.
  6. À mesures que le jeu progresse, vous pouvez placer des obstacles que les pilotes et les avions devront contourner.

Discussion de groupe :

On s’exprime :

1. Avez-vous aimé ce jeu?

2. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous étiez guidé ? Vous êtes-vous senti en sécurité?

3. Était-ce facile de guider l’autre personne?

On réfléchit :

1. Quelles stratégies ou astuces avez-vous utilisées pour vous déplacer ensemble en toute sécurité?

2. Si vous deviez jouer encore à ce jeu, que feriez-vous pour améliorer le déplacement de votre avion ou de votre train?

3. Que font les personnes avec des déficiences visuelles pour assurer leur sécurité? Et qu’en est-il pour les personnes avec d’autre forme de capacité réduite?

On pose des actions :

1. Pensez aux endroits où notre groupe se rencontre. Que pourrions-nous faire pour faciliter les déplacements des personnes avec des capacités réduite?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

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