Aux 4 coins

30 avril, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de Quatre coin, tirée du guide Parlons droits.

Cette activité peut être réalisée, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle. Ce jeu peut aussi être utilisé comme activité brise-glace ou pour créer des équipes aléatoires de façon rapide.

  • Âge: 6+
  • Temps: 10 min
  • Objectif: Apprendre à se connaitre; vivre des situations d'inclusion; inciter les enfants/jeunes à partager leurs valeurs et intérêts personnels.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Aux 4 coins

Matériel :

  • Aucun matériel requis

Déroulement du jeu :

  1. Pour bien commencer une rencontre, il peut être intéressant de mener une activité brise-glace. Expliquer au groupe que le but de cet exercice est d’apprendre à se connaitre de façon ludique.
  2. Avant la rencontre, choisissez 4 mots liés à un thème qui correspond à un intérêt que peut avoir votre groupe. Vous trouverez des exemples ci-dessous.
  3. Au début de votre rencontre, présentez le thème et les 4 mots aux membres de votre groupe. Demandez à chacun-e de choisir le mot qui les représente le plus et de le partager dans la discussion instantanée.
    1. Si vous avez plus de temps et que la technologie le permet, séparez le groupe en 4 sous-groupes selon les mots qu’ils ont choisi et laissez-leur quelques minutes pour discuter de leur choix. Ramener ensuite le groupe ensemble.
  4. Mot par mot, demandez à quelques personnes de partager pourquoi ils ont choisi ce mot.
  5. Vous pouvez faire l’activité sur un thème général, puis la reprendre avec un thème en lien avec l’activité principale que vous animerez. Ce jeu peut aussi être utilisé pour créer des équipes aléatoires de façon rapide.

Voici des exemples de thèmes et de mots:

Si vous deviez écouter un seul style de musique pour le reste de votre vie ce serait :

  • Métal celtique
  • Musique d’ascenceur
  • Country
  • Dub-Step

Quelle est la valeur qui résonne le plus pour vous :

  • Inclusion
  • Respect
  • Participation
  • Ouverture d’esprit

Si vous pouviez rencontrer une personne parmi les suivantes, ce serait :

  • Alex Porter de Patte Patrouille
  • Elsa de La Reine des Neiges
  • L’Incroyable famille des Incroyables
  • Bob l’éponge carrée

Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Avez-vous aimé ce jeu ?
    Choisissez un émoticône qui représente votre appréciation du jeu et publiez-le dans la discussion.

On réfléchit :

  1. Qu’avez appris sur les autres enfants dans le groupe ? Avez-vous des choses en commun ?

On propose des actions :

  1. Que pouvons-nous faire d’autre pour apprendre à mieux se connaître les uns les autres ?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, le contenu du matériel d’information d’Equitas est publié sous Creative Commons, Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA). Lorsque nous attribuons la propriété de matériels à un détenteur de copyright autre qu’Equitas, ces matériels ne sont pas régis par les conditions de la licence Creative Commons.

  • Si vous n’avez pas modifié le matériel d’une quelconque façon, utilisez la déclaration suivante : Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, (2019), Bâtir des communautés inclusives est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
  • Si vous avez modifié, adapté ou recomposé d’une quelconque façon le matériel, utilisez la déclaration suivante : Cette publication, [NOM DE votre PUBLICATION], est adaptée de la publication Bâtir des communautés inclusives d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, sous la licence de CC BY-NC-SA 4.0 . [NOM DE VOTRE PUBLICATION] est diffusé sous la licence CC BY-NC-SA 4.0.
Licence Creative Commons