Prix Reconnaissance jeunesse - Appel de candidature

1 février, 2018

Pour appliquer ou pour plus d'information, veuillez suivre ce lien.


Au printemps 2016, le Gouvernement du Québec a dévoilé sa Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Cette politique souligne l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Dans une même foulée, le gouvernement a lancé sa Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.

Lauréats

C’est dans ce contexte que le premier ministre du Québec a annoncé qu’il remettrait annuellement onze prix Reconnaissance jeunesse afin de souligner les réalisations de jeunes et l’engagement d'intervenantes et d’intervenants jeunesse. Les lauréats doivent se démarquer de façon exceptionnelle dans leur domaine respectif.

Un prix de la catégorie Jeunesse (15 à 29 ans) et un prix de la catégorie Intervenant jeunesse (18 ans et plus) seront offerts sous chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse. Ces axes englobent les domaines de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Également, le prix Emmett-Johns sera remis lors de cette cérémonie. Ce prix vise à mettre en valeur la contribution exceptionnelle d’une personne en faveur de la jeunesse, au cours de sa carrière. Pour l’occasion, il s’agit de la reconnaissance la plus prestigieuse.

Chaque lauréat reçoit :

  • une bourse non imposable d’un montant variable (entre 1 500 $ et 4 000 $)
  • un trophée réalisé par des étudiantes et étudiants de l’École de design de l’Université Laval
  • un certificat signé par le premier ministre du Québec