Le « smudging » dans les écoles

24 avril, 2018

Le « smudging » est une cérémonie au cours de laquelle les individu-e-s et/ou les groupes de personnes forment un cercle pour se nettoyer et se purifier avec la fumée de plantes médicinales brûlées: le sauge, le cèdre, l'acore odorant ou le tabac. En général, les cérémonies de « smudging » servent à purifier le corps, l'esprit, le coeur et l'âme de toute énergie négative pour guider les participant-e-s dans les prochaines étapes de façon positive. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire le « smudging ».

Chez Ma Mawi, notre projet final était d'encourager un changement de politique dans une école secondaire de Winnipeg's School Division 1. Nous avons tenu un kiosque d'informations durant la pause dîner pour que les étudiantes et étudiants, enseignantes enseignants et membres du personnel puissent en apprendre davantage sur le « smudging », ce que c'est, pourquoi on le fait et les différents types de plantes utilisés.

Quelques semaines avant l'évènement, nous avions offert du tabac à un Gardien du savoir, Wally Chartrand, qui nous a informé sur les 4 plantes utilisées dans le « smudging ». Grâce à ses conseils, nous avons créé des affiches remplies d'informations pertinentes sur le « smudging ».

Au départ, nous voulions organiser une cérémonie de « smudging » à notre kiosque d'information, cependant, la politique actuelle de l'école demande à ce qu'on le fasse à une distance de 9 mètres minimum (30 pieds) des portes de l'école. Nous avons utilisé cette barrière comme un outil éducatif auprès des jeunes. Nous pouvons être fâché-e-s, mais nous devons nous concentrer sur les changements positifs que nous voulons implémenter pour les générations futures qui fréquenteront l'école.

Quelques centaines de jeunes se sont rendu-e-s à notre kiosque et les membres de notre groupe a accompli un travail phénoménal en éduquant leurs pair-e-s et leurs enseignantes et enseignants au sujet des plantes médicinales et le « smudging ». Plusieurs jeunes ont affirmé leur désir de faire partie du projet de changement de politique.

À la suite de notre projet, les jeunes sont sensibilisé-e-s au pouvoir de leur voix afin de créer des changements et ont plus d'informations sur la cause à partager avec leurs pairs. Les discussions sur les droits et libertés autochtones ont commencé à l'école et dans les vies personnelles des jeunes. Les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et les membres du personnel de l'école sont plus conscients et éduqués au sujet des appels à l'action de la Commission nationale vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La direction, la commission scolaire et les surintendantes et surintendants discutent maintenant des façons d'incorporer le « smudging » dans les écoles.