Projet vidéo « Love Yourself »
27 avril, 2018
Au cours des premières étapes du projet, nous avons amené les jeunes à réfléchir à toutes les catégories des concepts suivants : S'aimer soi-même, s'exprimer, être soi-même. Suite à leur réflexion, les jeunes ont reconnu qu'il y avait de nombreuses barrières les empêchant d'être à l'aise avec elles et eux-mêmes. Nous avons décidé de faire une vidéo partageant nos voix et expériences afin d'éduquer les autres.
Nous avons invité trois personnes pour discuter et approfondir le projet avec les jeunes. Une membre du personnel et une aînée de l'organisme Ma Mawi Wi Chi Itata Centre sont venues parler de culture avec les jeunes et ont dirigé une cérémonie de « smudging ». L'aînée a expliqué aux jeunes qu'elles et ils ont le droit de pratiquer leur culture et religion et leur a montré qu'il est possible de partager sa culture et religion avec d'autres.
Enfin, une personne de l'Association canadienne de santé mentale a animé une présentation sur la santé mentale et a présenté différentes ressources auxquelles les jeunes pris-e-s en charge peuvent avoir accès. Elle leur a également présenté les services qui sont offerts à elles et eux si elles et ils se sentent déprimés ou inquiets pour leur sécurité.
Ces trois personnes ont eu un impact sur le projet des jeunes en leur permettant de penser de façon créative et d'approfondir leurs idées sur le partage et le respect des choix et des croyances religieuses des autres.
Les jeunes espèrent que la vidéo fera une différence positive dans leur communauté en arrêtant les préjugés, les stigmas et les stéréotypes concernant les jeunes pris en charge et en mettant l'emphase sur le fait que les jeunes pris en charge ne devraient pas être jugés dès qu'ils mentionnent leur condition.