Des histoires de résilience des autochtones et de refugié-e-s sur l’île de la Tortue
16 janvier, 2018
En collaboration avec Equitas et le Conseil Interculturel de Montréal, Échanges Racines canadiennes est très heureux d'annoncer son tout premier évènement à Montréal dans le cadre de la série « All My Relations » sur la solidarité et la réconciliation. Nous tenons d'abord à reconnaître que l'évènement prend place sur des territoires autochtones non-cédés. Nous reconnaissons que la nation Kanien’kehá:ka est gardienne des terres et eaux sur lesquelles nous nous trouvons. Dans cette conférence, nous souhaitons explorer les façons de tisser des liens de solidarité entre les réfugié-e-s et les communautés autochtones grâce à des discussions portant sur la relation à la terre, la réclamation de sa culture et de son héritage et la résilience communautaire. Il y aura une période destinée aux questions des membres du public et pour permettre à toutes et tous de connecter de façon informelle après la conférence. Des rafraîchissements seront servis.
Quand : Le 27 janvier, 16:00-18:00
Où : Conseil interculturel de Montréal
14e étage, bureau 1424, 1550 Rue Metcalfe, Montréal, QC H3A 1X6
Nos panellistes :
- Muzna Dureid est une activiste syrienne, lobbyiste et défenseure des droits des femmes. Elle est étudiant à la maîtrise en Prévention et résolution de conflits et travaille à titre d'intervenante au programme de santé des réfugié-e-s pour la Croix Rouge Canadienne avec le Centre sociale de l'aide aux immigrantes et immigrants. Polyglotte, Muzna est lauréate de Women's Future in the Mediterranean avec l'Université Science Po. Elle a participé aux consultations sur la Plan national canadienne sur les femmes, la paix et la sécurité 2017-2022 et est lauréate du Programme Soeur à Soeur de l'initiative Nobel Women.
- Killaq Enuaraq-Strauss est une jeune femme inuit de 21 ans de Iqaluit, Nunavut, qui étudie présentement en Études internationales et Journalisme à l'Université de Floride. Elle se spécialise sur la résilience et l'urbanisation des communautés autochtones et veut poursuivre une carrière en politiques afin d'améliorer la santé des peuples autochtones au Canada.
- Nakuset est une activiste et la directrice exécutive du Foyer pour femmes autochtones de Montréal ; elle est membre de la communauté crie de Lac la Ronge, Saskatchewan. Elle a trois fils, Kistin, Mahkisis et Mahihkan. Elle a été adoptée par une famille juive de Montréal et fait souvent référence à sa propre expérience d'enfant adopté dans son travail de plaidoyer pour les enfants autochtones pris en charge. Elle siège sur le comité de direction du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal. Nakuset est la créatrice, productrice et animatrice de la série télévisée « Indigenous Power ». Elle a gagnée le prix de la Femme de l'année 2014 par le Conseil des Montréalaises et elle est la chroniqueuse autochtone pour MaTV's CityLife. Nakuset est apparue dans « Real Talk on Race », la série CBC primée. En 2017, elle a été sélectionnée par la série CKX City en tant que porte-parole grâce à son travail pour défier le status quo des femmes autochtones en milieux urbains. En novembre 2017, elle est devenue porte-parole pour TEDxMontrealWomen. Nakuset se dévoue à l'amélioration des conditions de vie pour les autochtones en milieux urbains.
- Kyle Patton est un Mohawk de Kahnawake. Il ne construit pas seulement des maisons pour les gens de la communauté à titre de menuisier, mais au cours des dernières années, il a également travaillé afin de tisser des liens entre son peuple et les gens de l'extérieur.
À propos de nous: Échanges Racines canadiennes - Canadian Roots Exchange est une organisation nationale à but non lucratif qui oeuvre afin de tisser des liens entre les jeunes autochtones et allochtones.