Célébrer les voix des jeunes

27 avril, 2018

Dans le cadre de notre projet d'action communautaire, nous voulions organiser une série d'ateliers afin de sensibiliser, d'ouvrir le dialogue et de trouver des solutions au manque de diversité des jeunes dans les espaces d'élaboration de politiques.

Notre projet a initié une discussion approfondie auprès des jeunes des communautés de Verdun et du Sud-Ouest. Nous avons réalisé que l'écart est grandissant entre les jeunes ayant accès à l'information et qui peuvent rencontrer les décideures et décideurs et les jeunes ne bénéficiant pas toutes ces opportunités.

Il y a encore beaucoup de travail à faire afin d'inclure TOUS les jeunes dans ces espaces de discussions (les Premières Nations, les jeunes autochtones, les personnes nouvellement arrivées, les réfugié-e-s, les jeunes ne s'identifiant pas à la conception binaire du genre, les jeunes de différentes nationalités, de religions ou milieux socio-économiques différents, les jeunes à faible mobilité, les jeunes vivant avec handicap physique ou mental, etc.).

Nos prochaines étapes en tant que groupe sont de:

1. Faire un résumé de toutes les notes et programmer notre prochaine rencontre. Le deuxième rassemblement (plus discret) visera à identifier le problème, à élaborer des solutions et à spécifier les actions à prendre.

2. Continuer de créer des espaces sûrs pour les jeunes tout en créant des liens avec des communautés qui voudraient notre aide ou support ou s'allier avec nous.

3. Mobiliser avec d'autres groupes tout en créant des ponts entre nos communautés.

4. Réaliser tous ces objectifs grâce à des rassemblements, des évènements culturels, des sessions éducatives sur les droits humains et des discussions communautaires.

5. Comment peut-on s'assurer que les bonnes personnes se retrouvent dans la pièce? Comment peut-on préparer ces personnes? (Décideures et décideurs, personnes nouvellement arrivées, jeunes réfugié-e-s, jeunes autochtones, etc.)

6. Nous travaillons en soirée, mais dans la plupart des organisations, les gens terminent leurs journées de travail autour de 17h00-18h00. Notre prochain rassemblement se tiendra durant une journée pédagogique.