Un moyen de construire de meilleurs programmes jeunesse dans les écoles de la Colombie-Britannique

23 novembre, 2017

Les enseignant-e-s de l'arrondissement scolaire de Tri-Cities de la Colombie-Britannique avaient de la difficulté à trouver des façons d'impliquer leurs étudiant-e-s dans des cours et des programmes parascolaires significatifs et enrichissants. Elles et ils ont alors entendu parler des résultats de l'approche Parlons Droits et des Projets d'action communautaire auprès du programme "Engaged Youth Immigrant" de la Commission scolaire de Vancouver et cela les a amenés à s'y engager dès l'automne prochain.

Lors que Jennifer Reddy, la coordinatrice de "Engaged Youth Immigrant" de la Commission scolaire de Vancouver (EIY-VSB) a participé pour la première fois à la formation Parlons Droits, elle n'avait alors aucune idée de l'impact que son utilisation des outils et de l'approche Parlons Droits aurait auprès des jeunes. Alors qu'elle est devenue une partisane de cette approche, celle-ci s'est propagée au sein du programme EIY-VSB. Maintenant, tous les membres du personnel sont formés à l'approche Parlons Droits. Les travailleurs-euses en établissement auprès des réfugié-e-s syrien-ne-s et les familles nouvellement arrivées sont également formés à cette approche.

EIY-VSB a permis aux jeunes nouvellement arrivé-e-s d'élaborer des Projets d'action communautaire, tels que des tournois de volleyball jumelés à des apprentissages sur leurs droits et la santé, des discussions communautaires cherchant à promouvoir le sentiment d'appartenance et luttant contre le recrutement dans les gangs de rue, ainsi que le développement du tout nouveau magasine "Fresh Start".

Avec un nombre grandissant de connaissances et d'outils et d'une structure facile à utiliser pour intégrer les activités proposées par Parlons Droits, les membres du personnel ont pu créer des espaces sécuritaires permettant aux jeunes nouvellement arrivé-e-s de s'exprimer et d'échanger avec leurs pair-e-s et leur communauté sur des enjeux qui affectent leur participation dans les écoles et la communauté. Les membres du personnel ont déclaré que l'approche implique, motive et habilite les étudiant-e-s immigrant-e-s et nouvellement arrivé-e-s à participer activement et régulièrement, mais aussi à devenir des mentor-e-s et des leaders inspirant-e-s pour leurs pair-e-s.