BINGO du confinement

27 avril, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de Bingo pour mieux se connaitre tirée du guide Bâtir des communautés inclusives. Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle.

  • Âge: 9+
  • Temps: 20 min
  • Objectif: Vivre des situations d'inclusion; inciter les enfants/jeunes à partager leurs valeurs et intérêts personnels; partager les activités qui nous occupent pendant le confinement.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Bingo Du Confinement Activité

Matériel :

  • La grille du Bingo du confinement (disponible ci-dessous), imprimée ou partagée électroniquement
  • Un outil pour marquer les cases
    • Si la grille est imprimée : un marqueur
    • Si la grille est partagée électroniquement : de nombreux logiciels peuvent être utilisés, comme l’outil de modification des photos un téléphone intelligent, une application PDF avec des options de modifications, ou un éditeur de PDF en ligne, tel que https://smallpdf.com/fr/modifier-un-pdf.
Cliquez ici pour télécharger la grille du Bingo Du Confinement.

Déroulement du jeu :

  1. Partagez le PDF de la grille de Bingo du confinement à toutes les personnes qui participent à la rencontre. Selon le groupe, vous pouvez demander aux participant-e-s d’imprimer la carte ou de l’ouvrir électroniquement.
  2. But du jeu : Précisez que le but du jeu est d’apprendre à mieux se connaître les un-e-s les autres et de partager les activités qui nous occupent pendant le confinement. Expliquez qu’en raison de la COVID et du confinement, le rythme de vie de beaucoup de personnes a changé et que plusieurs personnes ont dû trouver de nouvelles activités pour se distraire, apprendre de nouvelles choses, jouer et se reposer.
  3. Demandez à tout le monde d’ouvrir la grille de Bingo et passez en revue les caractéristiques pour vous assurer que tout le monde comprend.
  4. Expliquez que le jeu consiste à marquer les cases qui correspondent à des activités que l’on a réalisées ou entamées depuis le confinement. Attention! certaines cases sont aussi à remplir selon la consigne. Comme au Bingo classique, l’objectif est de former 1 ligne verticale, horizontale ou diagonale. Lorsque c’est le cas, l’enfant/jeune peut crier BINGO ! Vous pouvez faire jouer de la musique entraînante pendant que les participant-e-s remplissent leur grille.
  5. Lorsque le jeu est terminé, demandez aux enfants/jeunes de partager à tour de rôle ce qu’ils ont indiqué dans la case du milieu. Mener ensuite une discussion de groupe.

Discussion de groupe :

On s’exprime :

  1. Avez-vous aimé partager les activités qui vous occupent avec les autres ? Choisissez un émoticône qui représente votre appréciation du jeu et publiez-le dans la discussion.

On réfléchit :

  1. Est-ce que le confinement vous a donné l’occasion d’essayer de nouvelles activités ? Lesquelles, par exemple ?
  2. Est-ce que les activités présentées par vos pairs vous ont donné de nouvelles idées ?
  3. Est-ce qu’il arrive que vous n’ayez pas envie de faire d’activités certaines journées ?

On propose des actions :

  1. Pendant le confinement, que pouvons-nous faire pour rester connectés avec les autres et trouver de nouvelles idées d’activités ?
  2. Comment peut-on s’assurer de respecter son propre rythme et d’accepter les journées moins actives ?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

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